Prince de Guéméné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prince de Guéméné
Image illustrative de l'article Prince de Guéméné
Armes des princes de Guéméné de la famille de Rohan : Écartelé en I & en IV de Navarre, en II & en III d'Évreux, sur le tout parti de Rohan et de Bretagne.

Image illustrative de l'article Prince de Guéméné
Titulaire actuel
Albert Marie de Rohan-Rochefort
depuis le 2008
Création septembre 1570
Titre duc de Montbazon
duc de Bouillon
Prince de Rohan
Prince de Montauban
Prince de Rochefort
Abrogation encore existant
Premier titulaire Louis VII de Rohan-Montbazon

Le fief de Guémené fut acheté le 26 mai 1377, pour 3 400 sous d'or par Jean Ier, vicomte de Rohan. De son deuxième mariage avec l'infante Jeanne de Navarre, fille de la reine Jeanne II de Navarre, il eut un fils, Charles, qui reçut comme cadet le fief de Guémené et s'y installa. Il est l'auteur de la branche des Rohan-Guémené, d'où sont issus tous les Rohan actuels, et de la branche des Rohan-Giè, d'où descendent tous les Rohan-Chabot actuels.

La seigneurie de Guémené proprement dite s'étendait sur les paroisses de Locmalo, Lignol, Ploërdut, Priziac, Saint-Tugdual, Persquen, Silfiac et Langoëlan et la trève de Leshernin en Séglien ainsi que sur les quatre paroisses de Saint-Caradec-Trégomel, Plouray, Mellionnec et Plouguernével, qui étaient appelées la terre du Maréchal, parce qu'elles avaient appartenu au maréchal de Rieux, qui les avaient données à sa fille Louise de Rieux, épouse de Louis de Rohan, sire de Guémené.

Liste des seigneurs de Guémené[modifier | modifier le code]

  • Jean Ier de Rohan
  • Charles Ier de Rohan-Guémené (1375-1438)
  • Louis Ier de Rohan-Guéméné (?-1457)
  • Louis II de Rohan-Guéméné (?-1508)
  • Louis III de Rohan-Guéméné (?-1498)
  • Louis IV de Rohan-Guéméné (?-1527)
  • Louis V de Rohan-Guéméné (1513-1557)
  • Louis VI de Guéméné (1540-1611)

La seigneurie fut ensuite érigée en principauté par Charles IX en septembre 1570[1]

Liste des Princes de Guémené[modifier | modifier le code]

Après l'érection de la seigneurie de Montbazon en duché pairie pour Louis VII de Rohan, la principauté de Guémené devint l'apanage du fils ainé et héritier du duc de Montbazon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La terre et seigneurie de Guéméné avait été érigée en principauté par lettres patentes du mois de septembre 1570 (AN, MM 759, pp. 942-946, ou Dom Morice, Mémoires pour servir de preuves, t. III, col. 1366-1368). », Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne (1519-1790), Dictionnaire prosopographique, généalogique, chronologique, topographique et heuristique, coll. Mémoires de France, Maisonneuve & Larose, 1996 (ISBN 978-2706812194)