Hercule Mériadec de Rohan-Guéméné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hercule Mériadec de Rohan
Titre Comte de Rochefort
Duc de Montbazon
(1717 – octobre 1727)
Autre titre Prince de Guéméné
Autres fonctions Pair de France
Biographie
Dynastie Maison de Rohan
Naissance
Décès
à Sainte-Maure
Père Charles III de Rohan (1655-1727)
Mère Charlotte Élisabeth de Cochefilet
Conjoint Louise Gabrielle Julie de Rohan (1704–1741)
Enfants Charlotte-Louise
Geneviève-Armande
Jules Hercule Mériadec
Marie-Louise
Louis-Armand
Louis René Édouard
Ferdinand Maximilien Mériadec

Hercule-Mériadec de Rohan , duc de Montbazon puis prince de Guéméné, pair de France, né le et mort le , est un aristocrate français du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hercule-Mériadec est le troisième enfant et le second fils de Charles III de Rohan (1655-1727) et de Charlotte Élisabeth de Cochefilet.

D'abord connu sous le nom de comte de Rochefort, puis prince de Montbazon à la mort de son frère aîné en 1717, il succède aux titres de duc de Montbazon et de prince de Guéméné en octobre 1727[1].

Hercule Mériadec est un Pair de France. Parmi ses frères, il compte un évêque de Strasbourg et l'archevêque de Reims[2].

Il épouse sa cousine, Louise Gabrielle Julie de Rohan (1704–1741) et le couple aura sept enfants dont le prochain Prince de Guéméné[2]. Les parents de son épouse étaient Hercule Mériadec de Rohan-Soubise, prince de Soubise et Anne Geneviève de Lévis.

Sa femme présente leur fille, Charlotte Louise, à Louis XV et à la reine Marie Leszczyńska le au château de Fontainebleau. Deux jours plus tard, Charlotte Louise épouse le Prince italien de Masserano. Le Prince de Masserano était l'ambassadeur d'Espagne à Londres.

Il décède à Sainte-Maure à l'âge de 69 ans et son fils Jules lui succède. Ses deux plus jeunes fils seront cardinaux et seule une de ses filles, Charlotte Louise aura une descendance. Ses descendants sont aujourd'hui installés en Autriche.

Famille et descendance[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1718, Louise, fille d'Hercule Mériadec de Rohan-Soubise, duc de Rohan-Rohan puis prince de Soubise et d'Anne Geneviève de Lévis. Ils ont 7 enfants:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne (1519-1790), Paris, Maisoneuve et Larose, 1996, p. 769.
  2. a et b (en) Leo van de Pas, « Hercule Mériadec de Rohan », Genealogics .org (consulté en 2011-06-17)