Prégermination

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La prégermination est une méthode de préparation des pommes de terre, ou d'autres tubercules, destinées à la plantation. Les plants de pomme de terre sont disposés sur un plateau (les amateurs peuvent utiliser des plateaux à œufs alvéolés) dans un endroit frais et éclairé, avec un peu d'eau. Tous les « yeux » (qui donneront naissance aux germes) de la pomme de terre doivent être ôtés, à l'exception de trois ou quatre de manière à ne laisser pousser que les plus vigoureux. Lorsque les germes atteignent environ 2,5 cm de long, les semences de pomme de terre sont prêtes à être plantées.

La prégermination présente plusieurs avantages. Elle permet une émergence précoce, une croissance initiale rapide et un développement homogène de la culture. Elle favorise la croissance d’un plus grand nombre de tiges par pomme de terre et permet une croissance plus rapide, ce qui limite le développement des maladies et des mauvaises herbes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Pourquoi la pré-germination? », NIVAP (Institut néerlandais pour la promotion des plants de pommes de terre) (consulté le 2 novembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]