Porte d'Auteuil (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 20:29 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porte d'Auteuil
Quais de la station.
Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 16e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 53″ nord, 2° 15′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Porte d'Auteuil
Géolocalisation sur la carte : 16e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 16e arrondissement de Paris)
Porte d'Auteuil
Caractéristiques
Voies 3
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 262 784 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0707
Ligne(s) (M)(10)
Correspondances
Bus (BUS)RATP325288PC123241
(10)

Porte d'Auteuil est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Situation

La station est établie sous la place de la Porte-d'Auteuil et orientée est-ouest, selon l'axe de la rue d'Auteuil d'une part et de l'avenue du Général-Sarrail d'autre part. Localisée au nord-ouest de la boucle d'Auteuil, elle s'intercale entre les stations Boulogne - Jean Jaurès et Michel-Ange - Auteuil. En direction de Boulogne - Pont de Saint-Cloud, elle se prolonge par un tunnel à trois voies, l'une d'elles se détachant vers Boulogne, tandis que les deux autres se rejoignent vers Michel-Ange - Molitor ; la troisième donne par ailleurs naissance à un raccordement avec l'atelier d'Auteuil, ainsi qu'à la « voie Murat » la reliant à la ligne 9 via la station fantôme Porte Molitor.

Histoire

Photo de 1920.

La station est ouverte le en tant que terminus occidental de la ligne 8 (depuis Opéra), en remplacement du terminus provisoire de Beaugrenelle (aujourd'hui Charles Michels)[1]. Elle constitue alors l'extrémité ouest de la boucle d'Auteuil, les trains venus de l'est par la section nord de celle-ci repartant dans cette direction via sa section sud, soit en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Elle doit sa dénomination à son implantation à la porte d'Auteuil, ouverture des fortifications de 1860 qui contrôlait la route de Boulogne. En 1871, les Versaillais pénétrèrent dans Paris par la rue d'Auteuil après s’être emparé des portes d'Auteuil et de Saint-Cloud.

Vue contemporaine de l'entrée prise en 1920.
Une autre entrée de la station, plus à l'ouest.

Dans la nuit du 26 au , la station est transférée de la ligne 8 à la ligne 10, de même que l'ensemble du tronçon de Porte d'Auteuil à La Motte-Picquet - Grenelle, dans le cadre du remaniement des lignes 8, 10 et de l'ancienne ligne 14[2]. Le service jusqu'à Jussieu n'est toutefois assuré qu'à partir du 29 juillet, la ligne se limitant dans un premier temps à La Motte-Picquet - Grenelle à l'est[3].

Alors terminus de la ligne 10[4], Porte d'Auteuil devient une station de passage le à la suite de la mise en service du prolongement jusqu'à Boulogne - Jean Jaurès, lequel est alors emprunté par une rame sur deux avant 18 h 40. Le restant des circulations avaient pour terminus Gare d'Austerlitz via la station Michel-Ange - Molitor[5], et la RATP faisait alors figurer sur ses plans du métro la portion de boucle permettant de joindre cette dernière station depuis Porte d'Auteuil[6]. Cette courte section n'est depuis plus utilisée ordinairement, les trains circulant dorénavant vers Boulogne - Pont de Saint-Cloud à l'exception du premier service quotidien ainsi que de quelques rares autres circulations en semaine au début de l'heure de pointe.

Dans les années 1980, la station avait la particularité de posséder des banquettes maçonnées de style « Andreu-Motte » sur ses quais sans le restant du mobilier typique de cette décoration. Elles étaient recouvertes de carrelage plat rouge et surmontées de sièges « coque » de même teinte, caractéristiques de ce style[7].

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés dans le courant des années 2000.

En 2019, 622 094 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 297e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[8],[9].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 262 784 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 298e position sur 304 des stations de métro pour sa fréquentation[10],[11].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès, tous constitués d'escaliers fixes :

Quais

La station présente une configuration particulière en raison de son ancien statut de terminus. Elle possède trois voies encadrant deux quais en îlot sous une voûte elliptique et les trains circulent essentiellement sur la voie la plus au nord, les deux autres voies étant affectées au stationnement de longue durée. Toutefois, les quelques missions empruntant encore la boucle d'Auteuil vers la station Gare d'Austerlitz transitent par la voie centrale.

La décoration se rapproche du style utilisé pour la majorité des stations de métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel dans un style proche de la CMP d'origine ; toutefois, le nom de la station, également en faïence, a la particularité d'être inscrit à la fois entre ces cadres et au-dessus de ceux-ci, et serti d'un entourage en céramique marron. Les sièges de style « Akiko » sont de couleur bordeaux et uniquement disposés sur le quai nord.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 32, 52, 88, PC, 123 et 241 du réseau de bus RATP.

La station offrait, jusqu'en , une correspondance à la gare d'Auteuil-Boulogne avec les trains de la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne.

À proximité

Galerie de photographies

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], éd. 1999, p. 240.
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, [détail de l’édition], p. 241-243.
  3. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 272.
  4. « Plan du métro de 1939 », sur www.sprague-thomson.com.
  5. D'après l'affiche Horaires des premiers et derniers trains, présente sur chaque quai de métro, consultée le 24 mars 2014.
  6. « Plan montrant la boucle permettant d’aller de Porte d’Auteuil à Michel-Ange - Molitor », sur cartometro.com (consulté le ).
  7. « Paris - Métro - Porte d'Auteuil - Ligne 10 - 25/11/1982 », sur amtuir.org (consulté le )
  8. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  9. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  10. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  11. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2020.
  12. « Métropolitain, station Porte d'Auteuil », notice no PA00086701, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe