Polaroid Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Polaroid)
Aller à : navigation, rechercher

Polaroid Corporation est une multinationale d'origine américaine d'abord spécialisée dans la fabrication de lunettes de soleil à verres polarisants puis d'appareils photographiques à développement instantané.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dos Polaroid monté sur un appareil moyen format

La société a été fondée en 1937 par l'inventeur et scientifique américain Edwin H. Land dans le but d'exploiter sa propre invention, le Polaroid, un matériau polarisant aux très nombreux débouchés dans le domaine de l'optique. Elle est surtout connue pour un procédé de photographie à développement instantané unique au monde qu'elle a mis au point et développé à partir de 1948. Le procédé, destiné au grand public, a connu plusieurs évolutions, dont l'introduction de la couleur en 1963.

Très populaire chez les amateurs, l'image instantanée de Polaroid trouve aussi sa place dans le domaine médical, où elle est largement utilisée. Elle est aussi utilisée par les photographes professionnels, qui adaptent des dos recevant les films polaroid sur leur caméra pour tester l'éclairage et le cadrage de leurs photos argentiques.

En 1977, Polaroid lance la Polavision, un procédé révolutionnaire permettant de réaliser des films 8 mm à développement instantané, vite dépassé par l'essort de la vidéo.

Les difficultés dues à la percée de la photographie numérique conduisent la firme à se restructurer en 2001.

La fabrication des appareils à développement instantané cesse en 2007 avant de recommencer en juin 2009 avec la sortie du Polaroid Two, un appareil photo numérique de Mpx avec imprimante, au format Polaroid, incorporée. Il permet de sélectionner les photos à imprimer.

En 2012, Polaroid produit des imprimantes comme la Polaroid Pogo (une imprimante Bluetooth qui permet d'imprimer des photos directement à partir de son téléphone portable ou bien à partir d'un appareil photo compatible Pictbridge), du papier instantané pour ses imprimantes, des appareils photo instantané et un film instantané.

En janvier 2013, Polaroid présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas l'iM1836, prototype d'un appareil photographique hybride fonctionnant sous Android[1]. À la suite d'une action en justice pour contrefaçon menée par Nikon pour sa ressemblance avec les J1 et J2, l'iM1836 (fabriqué par la société américaine Sakar et estampillé « Polaroid ») est interdit à la vente en décembre 2013[2],[3]. Il devrait être remplacé par l'iM1030W au look plus rétro présenté au CES 2014[4].

Quelques modèles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gabriel Manceau, « Polaroid – un appareil photo sous Android », presse, Phonandroid,‎ 8 janvier 2013.
  2. Le Polaroid iM1836 de Sakar interdit de vente - Pierre Caillault, Focus Numérique, 9 décembre 2013.
  3. (en)The Polaroid iM1836 copycat camera is now gone - NikonRumors.com, 5 décembre 2013.
  4. « CES 2014 : Polaroid revient sur le marché des compact à obj. inter. », sur Focus Numerique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]