Polavision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Polavision est un procédé lancé en 1977 par Polaroid pour le cinéma amateur permettant de réaliser des films 8 mm à développement instantané.

Les films étaient présentés en cassettes spécialement conçues pour le système. Le film était développé en 90 secondes. D'un côté on trouvait une caméra muette et de l'autre un projecteur/lecteur dans lequel on introduisait la cassette, le film était projeté en rétro-projection sur un petit écran.

Le procédé était assez cher, donnait des films de moins bonne qualité que le super 8 classique et ne permettait pas d'autre exploitation que sur son système. La mauvaise réputation du système semble cependant surfaite parce que des cassettes conservées au congélateur sont toujours utilisables plus de 30 ans après et les films tournés à l'époque se sont mieux conservés que ce que l'on écrit parfois.

Contrairement aux photos instantanées, il ne put jamais s'imposer, d'autant que la vidéo commençait à s'implanter dans le grand public. Il aboutit à un échec et fut retiré du marché très rapidement. Il ne fait aucun doute que mieux abouti et lancé plus tôt (ou sans la concurrence de la video) le procédé aurait eu plus de chances de conquérir un public plus large.

L'échec du Polavision a entraîné la faillite de la firme Eumig.