Shamrock Holdings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shamrock.

Shamrock Holdings

Création 1978
Fondateurs Roy Edward Disney
Forme juridique privé
Siège social Drapeau des États-Unis Burbank (États-Unis)
Direction Stanley Gold
Activité société de capital risque
fonds d'investissement privé
Site web http://www.shamrock.com/

Shamrock Holdings est un fonds d'investissements privé et une société de capital risque fondée par Roy Edward Disney en 1978 et gérant les capitaux d'une partie de la famille Disney.

Bien que fondée par le neveu de Walt Disney, la société n'est pas liée à la The Walt Disney Company, qui possède sa société de capital risque nommée Steamboat Ventures.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 1996, Roy E. Disney annonce financer au travers de son fonds privé Shamrock Holdings, la création d'un nouveau studio à Los Angeles, les Manhattan Beach Studios[1]. Les travaux débutent en juillet 1997, cinq stages sont achevés 1998 pour 90 millions d'USD sur un terrain de 22 acres (9 ha) et 10 autres sont prévus[2]. En juillet 1998, la société Raleigh Studios signe un contrat de cinq ans pour la gestion des lieux[2].

En 2004, Roy Disney vend les studios de Manhattan Beach pour 100 millions d'USD à un fonds d’investissement nommé Oak Tree Capital Management[1].

Le 16 décembre 2009, Roy Disney meurt d'un cancer à Newport Beach à l'âge de 79 ans. Stanley Gold obtient alors la place de PDG du holding.

Le 15 mars 2011, Shmarock investit 8 millions d'USD supplémentaires dans Medison Pharma, un groupe américain d'innovation pharmaceutique, passant de 13 % à 23 % du capital, part que Shamrock détenait depuis 2006[3].

Le 18 juin 2014, Roy P. Disney au travers de Shamrock investit dans la société textile RevoLaze qui a développé un technique de laser imprimant des motifs sur ou vieillissant le jeans[4].

Sociétés soutenues[modifier | modifier le code]

Participations actuelles[modifier | modifier le code]

Anciennes participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]