Pascal Pelletier (auteur de bandes dessinées)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Pelletier
Pascal Pelletier en 2017.
Biographie
Naissance
Surnom
le Vicomte
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Distinction
Œuvres principales
  • GIGN - la BD
  • Le Coq Gaulois
  • Les Marsouins de Leclerc
  • Star Crusade

Pascal Pelletier alias Le Vicomte est un auteur de bandes dessinées français, né le à Châteaudun. Il est principalement connu pour sa saga du Coq Gaulois chez A&H éditions.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Appelé en 1995, Pascal Pelletier[1] effectue son service militaire au 9e régiment de chasseur parachutiste, à Pamiers. Son contrat de «volontaire service long», lui permet d’aller servir à la Réunion, terre natale de sa mère, et en Guyane (1996). Cette expérience l’amène à s’engager en mars 1999. Ce sera le régiment de marche du Tchad (RMT) au sein duquel il occupera diverses fonctions pendant 11 ans: garde magasin d’armes, conducteur d’autorités, combattant d’infanterie, pilote d’engin blindée, photographe… Avec son régiment, il effectuera plusieurs missions successivement en Bulgarie 99, Kosovo en 2000, Guyane 2001, Tchad 2001-2002, Sénégal 2003, Kosovo 2004, Côte d'Ivoire 2005-2006 et 2007 et Afghanistan 2008.

En 2010, il est muté à Paris au SIRPA Terre en tant qu’infographiste et opérateur audiovisuel. Photos, montage de reportages, maquette de publications complèteront le bagage de communicant de Pascal durant 4 ans. Il profite de la suppression de son poste en 2014 pour changer de spécialité et intègre les services de recrutement[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions civil[modifier | modifier le code]

  • Médaille EEDCM étoile européenne du dévouement civil et militaire

Brevet[modifier | modifier le code]

  • Brevet militaire parachutiste

Auteur de bande dessinée[modifier | modifier le code]

En 2011, à la demande du RMT, réalisation de sa première bande dessinée: Les marsouins de Leclerc[3]. En 2012, il fonde Galaxie Comics studios[4], une association d’autoédition. Il réalise dès 2013, une série consacrée à des super-héros intitulée le Coq Gaulois vendue d'abord en numéros périodiques[5] puis en albums dont le premier intitulé Le premier patriote[6] parait en 2013 chez Galaxie Comics. En janvier 2015, toujours chez le même éditeur, l'intégrale (Le Coq Gaulois T1 - Le journal de guerre du Super-Patriote -Intégrale) parait dans une édition de luxe[7].

En 2019, les éditions A&H en la personne de Laurent André, écrivain et éditeur, lui proposent de se consacrer au dessin d'une BD consacrée au Groupe d’intervention de la gendarmerie national qui s'intitulera GIGN la BD. Le premier tome intitulé Le devoir d'agir, scénarisé par Jean-Luc Calyel, ancien chef de groupe opérationnel du GIGN, sort en septembre 2019[8],[9]. La même année, il est nommé Directeur de publication chez A&H qui réédite également Le Coq Gaulois. En 2020, en pleine période de confinement lié à la pandémie de COVID 19, il signe deux contrats BD: le premier avec Jean Claude Bourret pour un album sur les OVNIS, intitulé OVNI la BD[10], qui paraîtra en 2021, et un second sur les Navy Seals pour un récit qui retracera la traque de Ben Laden par la Team Six. En 2021, il publie aux éditions A&H le troisième volet de GIGN la BD : Origines[11], qui revient sur la prise d'otage de Loyada[12]. En 2022, toujours en collaboration avec Laurent André et les autorités de l'armée israélienne, il retrace en bande dessinée le raid d'Entebbe survenue en 1976, 5 mois après l'intervention du GIGN à Djibouti.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Bandes dessinée[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2019, la bande dessinée GIGN la BD reçoit le prix de la BD lors du premier salon du livre de Rambouillet[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mathieu Fiolet, « Le caporal-chef Pascal du centre de recrutement de Chartres a déjà 20 ans de service », sur L'Écho républicain, (consulté le )
  2. M.Boisgelot, « Un auteur de BD au Salon du Livre », sur Défense-Gouv,
  3. Philippe Magneron, « Les marsouins de Leclerc - BD, informations, cotes », sur Bédéthèque (consulté le )
  4. « Galaxie comics studios », sur Journal officiel,
  5. Sébastien Couratin, « Le Chartrain Pascal Pelletier est militaire et dessinateur de comics books avec surhommes costumés », sur L'Écho républicain,
  6. Clément Solym, « Le Coq Gaulois, le Garde républicain, super-héros garants de la République », sur ActuaLitté,
  7. Alain Delaplace, « Le Coq Gaulois T1 », sur Planète BD,
  8. Aurélia Vertaldi et Florence Vierron, « GIGN: un ancien membre dévoile les coulisses de ses interventions dans une bande dessinée », Le Figaro, .
  9. « INTERVIEW. Cet ancien du GIGN a imaginé la première BD sur le célèbre groupe d'intervention de la gendarmerie », sur Nice-Matin,
  10. Philippe Magneron, « OVNI La BD tome 1 - BD, informations, cotes », sur Bédéthèque (consulté le )
  11. « Nouveautés Éditeurs - GIGN La BD Tome 3 ORIGINES - Les éditions A&H - ANDRÉ Laurent PELLETIER Pascal », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )
  12. « [VENDREDI LECTURE] Tome 3 de la BD GIGN ! », sur Gendarmerie nationale (consulté le )
  13. « Nouveautés Éditeurs - Wess Fairy - Les éditions A&H - Laëwen Galann », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )
  14. « Nouveautés Éditeurs - Roustes en Bigorre - Les éditions A&H - Mila Alain », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )
  15. « Nouveautés Éditeurs - La Confrérie 2.0 - Les éditions A&H - Peschard Édouard », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )
  16. « L'armée dans tous ses états », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  17. Pierre-Marie Giraud, « Un prix pour la première bande dessinée sur le GIGN », L'Essor, .

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]