Next-One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un face à face avec une affiche publicitaire dans les toilettes.
Next One
Création 25 septembre 2000
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social La Motte Servolex
Direction Stéphane Roude et Guillaume Vaillant (gérants)
Activité Régie publicitaire de médias

APE 7312Z

Effectif 20 à 49 salariés
SIREN 432 996 874

Chiffre d'affaires 2 207 800 € en 2017 (comptes 2018 non disponibles)
Résultat net 108 600 € en 2017[1]

Next-One est une société à responsabilité limitée qui a été créée en l'an 2000. Son siège social se situe à la Motte-Servolex[2], en Savoie (France). Next-One est le leader national[3] de l'affichage indoor, le spécialiste de la publicité dans les toilettes. Vingt-ans après sa création, la société est présente dans 189 villes avec plus de 40 000 panneaux dans toute la France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Guillaume Vaillant imagine un concept dans un lieu et univers qu'il fréquente : les cafés. Stéfane Roude fait des études dans le secteur de la finance avec des qualités commerciales.

Une rencontre avec un panneau numérique dans les toilettes.

L'idée vient d'Amérique du Nord et plus précisément du Québec. C'est lors d'un voyage d'étude dans ce pays que deux étudiants savoyards, Guillaume Vaillant et Stéfane Roude, découvrent que ce média existe déjà. Ils décident dès leur retour de s'associer et de l'introduire sur le marché français : La société Next-One est née. Le concept de l'entreprise a permis d'ouvrir une nouvelle branche de médias en France, les médias dit "tactiques" regroupent un ensemble de support publicitaire et apportent une alternative aux grands réseaux d'affichages traditionnels. L'idée principale de la société Next-One, est d'apporter une nouveauté dans l'affichage média, en communiquant en fonction de l'univers et du mode de fonctionnement du consommateur. Au début des années 2000, ce n'est plus uniquement le message publicitaire qui compte, mais aussi le type de support et le média, qui influent sur le consommateur avec un message contextualisé : une segmentation ciblée par la géolocalisation, le genre et les habitudes du consommateur.

Le concept d'affichage de la société Next-One, est d'utiliser un lieu atypique tel que les toilettes comme espace de communication. Le réseau d'affichage dans les toilettes utilise tout le concept du wait-marketing (situation d'attente dans laquelle, le consommateur est seul et bénéficie de temps, en face à face avec le panneau : il n'a rien d'autre à faire que de le regarder). Le message est délivré à une seule personne à la fois dans un lieu à fort passage. Le face à face associe la masse et la qualité de la réception du message (proximité, confidentialité, intimité).

Trois ans après, le succès de l'entreprise se traduit par l'implantation de panneaux publicitaires dans plus d'une dizaine de villes (Paris, Lyon, Marseille...), et déjà un premier lieu emblématique, le Stade de France en 2003.

En 2005, 10 000 panneaux sont implantés dans 45 villes en France.

En 2008, Next-One atteint une nouvelle étape dans son développement grâce à l'implantation des panneaux publicitaires dans les Dom-Tom[4] (Martinique, Guadeloupe, la Réunion...).

En 2009, la société se développe à l'étranger, en Espagne.

Le réseau se développe géographiquement : lors de l'année 2010, Next-One atteint le seuil de 100 villes implantées. La société Next-One prend une nouvelle dimension notamment grâce à la première campagne publicitaire à l'échelle nationale d'une valeur supérieur à 100 000 euro avec Universal movie et Sanofi pasteur sur le Papillomavirus. Elle a créé une première sensation nationale avec la campagne publicitaire du film Freddy[5], par son originalité.

Lors de l'année 2011, la société propose à ses clients d'intégrer des codes-barres 2D sur les affiches[6]. Durant cette même année, la société crée un nouveau buzz lors de la campagne de Stihl[7] et accompagne le Petit Marseillais[8] sur le réseau Grand Littoral.

Pour accroître son réseau, l'entreprise fait preuve d'innovation : en 2012, elle lance les écrans numériques publicitaires[9],[10] dans certains lieux privilégiés comme les Parcs des expositions.

En 2013, elle passe la barre symbolique de plus de 1 000 clients annuels.

Durant l'année 2015, Next-One a implanté plus de 30 000 panneaux publicitaires dans plus de 125 villes de France et des Dom-Tom. Elle fait également l'acquisition de son concurrent Loo Média[11], sur le segment de la publicité dans les toilettes.

La société comporte deux pôles : le pôle réseau (bars, restaurants, brasseries) et le pôle événementiel (salons, salles de concerts, enceintes sportives et culturelles...).

Les chiffres détaillés[modifier | modifier le code]

Les implantations notables de Next-One en 2020[Quand ?]
Lieux Nombre de villes implantées Nombre d'établissements implantés Nombre de panneaux Nombre d'écrans numériques
Outre-Mer 41 882 3 161
Stations de ski 32 613 1 631
Salles de fitness 68 262 2 171
Parcs des expositions 23 20 5 941 93
Salles de concerts 30 33 2 710
Salles omnisports 11 11 2 998
Stades 10 10
Bars/restaurants 189 10 000 22 763
Total 189 11 831 41 375 93

Produits[modifier | modifier le code]

Next-One utilise des affiches publicitaires imprimées au format A3 (29,7*42 cm) dans un panneau fixé au mur et protégé derrière un film PVC anti-reflets. Les panneaux sont placés au dessus des lavabos, sèches-mains, cuvettes et urinoirs.

Les panneaux publicitaires sont essentiellement implantés dans des lieux de vie tels que les cafés, bars, restaurants, brasseries, bistrots. Mais également dans des complexes de sports et loisirs : salles de fitness, foot en salle, bowlings, Escape Games, Laser Game ou encore dans le milieu de la nuit : bars festifs, clubs, discothèques.

La société régie publicitaire s'est développée dans les plus grandes enceintes culturelles, sportives et événementielles de France : Parcs Expo (Porte de Versailles[12],[13], Paris-Nord Villepinte, Le Bourget, Eurexpo...), stades (Stade de France[14], Orange-Vélodrome...), salles de concert (Zénith de Paris, Nantes, Toulouse, Strasbourg[15]...) afin de communiquer lors d’événements nationaux et internationaux.

Elle a développé un réseau d'affichage numérique indoor (full HD) 55 pouces qui diffuse en temps réel les campagnes et spots publicitaires de ses clients, d'une durée de 10 à 60 secondes.

Actuellement, des marques prestigieuses[16] de divers secteurs d'activités utilisent le média Next-One, notamment Red Bull, Santé Publique, Uber, SNCF, ASICS, Crédit Agricole[17], Parions Sport, France-bleu, etc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.societe.com/bilan/next-one-432996874201712311.html
  2. « Google Maps », sur Google Maps (consulté le ).
  3. « Next-One : le leader de la pub dans les toilettes » (consulté le ).
  4. « Affichage : Next One s'étend aux Antilles », sur Moreno Conseil, (consulté le ).
  5. « Avec Next One, le film Freddy crée le buzz dans les toilettes ! », sur Repandre (consulté le ).
  6. « Next One rend ses affiches interactives », sur L'ADN, (consulté le ).
  7. La Rédaction, « STIHL : Le leader français du matériel d’entretien de jardin customise les toilettes de la Foire de Paris ! », sur secteurvert.com (consulté le ).
  8. « Next One signe avec le parc aquatique Marineland », sur e-marketing.fr (consulté le ).
  9. « Next One renforce son réseau d'affichage digital », sur brefeco.com, (consulté le ).
  10. « Affichage connecté : Next One amorce la digitalisation de son réseau indoor », sur Moreno Conseil, (consulté le ).
  11. « LA MOTTE-SERVOLEX. Next One rachète son seul concurrent », sur ledauphine.com (consulté le ).
  12. « Next One, spécialiste et leader de la publicité dans les toilettes en France, renforce son réseau d'affichage digital à Paris Expo Porte de Versailles », sur Moreno Conseil, (consulté le ).
  13. « Next One installe 9 nouveaux écrans numériques à Paris Expo », sur CB News (consulté le ).
  14. « Affichage : Le Stade de France renouvelle sa confiance à Next One », sur Moreno Conseil, (consulté le ).
  15. « Presse Edition :: Vite dit Communication », sur presseedition.fr (consulté le ).
  16. MON MOULIN, « Références », sur Next One (consulté le ).
  17. « Le Crédit Agricole Languedoc prend la parole auprès des jeunes grâce à Next One », sur Moreno Conseil, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]