Neneh Cherry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Neneh Cherry

Description de cette image, également commentée ci-après

Neneh Cherry en concert à l’Arena de Vienne (tournée de 1996-1997)

Informations générales
Naissance 10 mars 1964 (50 ans)
Stockholm
Activité principale Chanteuse, auteur-compositeur, rappeuse, DJ
Genre musical Rap, hip-hop alternatif, trip hop
Années actives 1987-présent
Labels Virgin
Tent Music
Site officiel Neneh Cherry on line

Neneh Cherry, de son vrai nom Neneh Marianne Karlsson, (10 mars 1964 à Stockholm, Suède - ), est une musicienne suédoise dont le succès repose sur le mélange du hip-hop avec d’autres influences musicales.

Famille[modifier | modifier le code]

Son père, Don Cherry, était un trompettiste de jazz célèbre né aux États-Unis et décédé en 1995. Il est surtout connu pour son association avec le saxophoniste Ornette Coleman. Neneh est aussi la sœur d'Eagle-Eye Cherry musicien lui aussi et la demi-sœur de Titiyo, chanteuse également.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a débuté sa carrière après avoir abandonné l’école et déménagé à Londres.

Elle a collaboré avec divers groupes d'avant-garde de la scène post-punk dont The Slits, le collectif New Age Steppers sur le label de dub On U Sound d'Adrian Sherwood et surtout Rip Rig & Panic, un groupe post punk imprégné de free jazz donnant souvent une impression première de chaos et de spontanéisme libérateur. Rip Rig and Panic publiera trois albums sur le label Virgin et changera de nom (et de musique) pour devenir le plus convenu et funky Float Up CP publiant un album en 1985 où la production plus numérique qu'organique met en avant la section rythmique. À la même période on retrouve Neneh au chant sur l'unique 45 tours de GMC en compagnie de son mari et père de la première de ses trois filles Bruce Smith (qui fut successivement le batteur du Pop Group, des Slits, de Rip Rig + Panic et Public Image Limited). Plus tôt elle reprit également le Stop the War d'Edwin Starr au moment de la guerre des Malouines.

Plus tard elle travaillera aussi avec The The et surtout son nouveau compagnon, Cameron McVey (père du chanteur Marlon Roudette), qui lui a écrit la plupart de ses premières chansons comme Raw Like Sushi et fut également le premier producteur de Massive Attack. La chanson Buffalo Stance fut un succès international. Diminuée par la maladie de Lyme elle réduisit ses activités jusqu'en 1992, lorsqu’elle travailla avec Michael Stipe et Gang Starr. Son succès de 1994, Seven Seconds, fut le fruit d'une collaboration avec Youssou N'Dour. Son dernier album solo date de 1996 : Man. En 1998, en hommage à son père Don Cherry disparu depuis 3 ans, elle prête sa voix sur la chanson "Ganapati" de l'album Kathak de Trilok Gurtu.

En 2005, elle a participé au projet (studio et live) Demon Days du collectif Gorillaz.

En 2006, on la retrouve au sein d'un groupe, CirKus, aux côtés de Karmil, Cameron McVey et de Lolita Moon avec un album intitulé Laylow. Sur scène, le plaisir que les membres du groupe prennent à jouer et chanter ensemble est évident et communicatif. CirKus a joué en 2007 sur la scène parisienne de l'Élysée Montmartre.

En 2012 elle a collaboré avec le trio de free jazz The Thing sur l'album The Cherry Thing paru en 2012. Cet album est frappant de par sa justesse à mélanger les couleurs hip hop et soul du chant de Neneh Cherry avec l'énergie ravageuse et punk de Mats Gustafsson (saxophones), Ingebrigt Håker Flaten (double bass), and Paal Nilssen-Love (drums).

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]