Nek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nek

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Nek en concert à Assago, en 2005.

Informations générales
Nom de naissance Filippo Neviani
Naissance 6 janvier 1972 (42 ans)
Sassuolo, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Musicien, chanteur
Genre musical Pop rock
Années actives 1992 -
Site officiel http://www.nekweb.com/

Nek de son vrai nom Filippo Neviani est un chanteur et musicien italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Il est né le 6 janvier 1972 à Sassuolo, une petite ville dans la province de Modène en Italie. Il a un frère plus âgé, Gaetano. Il a commencé à jouer de la batterie et de la guitare dès l'âge de neuf ans. À partir de la seconde moitié des années 1980, il cherche une identité expressive bien définie : il fait ses débuts en jouant dans des petits clubs avec son groupe "Winchester". Très vite, il a bénéficié d'une notoriété grandissante dans la province de Bologne avec son nouveau groupe de soft-rock "The White Lady". En 1991, il s'est classé deuxième lors du Festival de la chanson "Castrocaro", qui à l'époque représentait une opportunité majeure de promotion pour les artistes émergents.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Son nom de scène Nek remonte à 1992, lorsque son premier album est sorti avec ce même titre : "Nek". Bien qu'il soit un nouveau venu dans le monde de la musique commerciale, Nek affiche immédiatement le talent artistique indéniable. Il démontre une grande sensibilité dans le choix du sujet de ses chansons : en 1993, il est arrivé troisième dans la catégorie « Nouvelle Section » du Festival de San Remo, avec la chanson "In te", qui traitait de la question très controversée de l'avortement (inspirée par la véritable expérience à un ami musicien), et la révélation de l'amour éternel pour la vie qui caractérise toujours son travail. "In te" est également le titre du deuxième album de Nek, qui comprend une version de sa chanson "Figli di chi", qui a également été interprétée au Festival de Sanremo '93 par Mietta.

À l'été 1994, il sort "Calore umano", son troisième album. Nek a terminé second au Festival Italiano, accueilli par Mike Bongiorno, avec la chanson "Angeli nel ghetto". Toujours en 1994 il a reçu sa première grande reconnaissance, en collaboration avec Giorgia: le Prix européen du meilleur jeune artiste pop italien. Nek fait d'importants progrès sur la voie de la maturité en tant qu'artiste, au cours des années suivantes, avec un son nettement plus international et des paroles simples sur la vie quotidienne, inspirée par des expériences personnelles ou des histoires qui l'ont touché.

La consécration[modifier | modifier le code]

Lei, gli amici e tutto il resto[modifier | modifier le code]

Après avoir signé un contrat d'enregistrement avec WEA, qui est toujours son label à ce jour (maintenant Warner Music), en 1997, il participe au Festival de San Remo, dans la catégorie Star, avec une chanson qui était destinée à devenir son plus grand succès Laura non c'è. Ce titre a suscité l'enthousiasme dès la première représentation, et même s'il n'a pas remporté le Festival, c’est le plus grand hit de l'artiste. L'énorme succès de Laura non c'è a dopé les ventes de l'album "Lei, gli amici e tutto il resto", qui a été 6 fois disque de platine, vendant plus de 600 000 exemplaires rien qu'en Italie. Cette même année là, Nek a également pris part au "Festivalbar" avec la chanson "Sei grande", et a fait ses débuts sur le marché européen, remportant des commentaires positifs en Espagne, Portugal, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Belgique et Finlande. La réaction du public a également été sensationnelle, et "Lei, gli amici e tutto il resto" se vendra à deux millions d'exemplaires dans le monde. Nek est dévenu un artiste d'envergure internationale lorsque l'album a été publié dans toute l'Amérique latine.

In due[modifier | modifier le code]

Le cinquième album de Nek, In Due" est sorti en juin 1998, simultanément en Europe, en Amérique latine et au Japon. Le single "Se io non avessi te" atteint immédiatement le sommet des palmarès des ventes et l’une des meilleures diffusions radio durant plus de quatre mois. Ce disque a été trois fois disque d’or en Italie, disque de platine en Espagne, disque d’or en Autriche, en Suisse et en Argentine il part en tournée en Italie, en Europe et Amérique Latine, bénéficiant d'un grand succès partout où il se joue. Dans l'intervalle, Nek également consolidé son succès en Europe: le 9 juillet 1998, il a reçu le prix IFPI à Bruxelles pour avoir vendu plus d'un million d'exemplaires de son CD précédent, "Lei, gli amici e tutto il resto", en Europe .

La vita è[modifier | modifier le code]

Son sixième album "La vita è" est sorti dans le monde entier le 2 juin 2000, et se distinguent par ses choix artistiques, la qualité du projet musical. Plutôt que de chercher une révolution, Nek recherche à parfaire sa mission comme artiste : atteindre le cœur des gens avec des chansons magnifiques et des messages positifs.

Le cose da diffendere[modifier | modifier le code]

Deux ans plus tard, le 24 mai 2002, son septième album "Le cose da difendere" est sorti, encore une fois à travers le monde entier, 11 nouvelles chansons qui ont révélé à quel point Nek avait mûri en tant que compositeur, grâce aussi à son nouveau gestionnaire Alfredo Cerruti, qui produit l'album aux côtés de Dado Parisini (l'équipe derrière le succès de Laura Pausini).

L'anno zero[modifier | modifier le code]

Le 10 octobre 2003, la compilation de ses plus grands hits a été commercialisée, à la fois dans les versions italienne et espagnole: "Nek The Best Of ... L'anno Zero" a couronné une immense succès dix ans en offrant les hits pris dans les sept albums précédents, ainsi que deux titres inédits, "Almeno Stavolta" et "L'anno zero". L'album s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires en Italie, et a grimpé au sommet des hit-parades, où il est resté pendant 27 semaines, dont 13 dans le Top Ten.

Una parte di me[modifier | modifier le code]

Son huitième album, "Una parte di me", est sorti le 13 mai 2005, réalisé encore une fois par Cerruti et Parisini, et disponible à travers le monde à la fois dans la version italienne et espagnole. Le single «Lascia che io sia» est une chanson pop-rock saisissante qui souligne la maturité atteinte par Nek avec ses dernières productions, tant en termes de composition de chansons que d'enregistrement. L'année 2005 a été très enrichissante pour Nek, qui a remporté l'édition Festivalbar 2005 avec "Lascia che io sia", le single s'est classé dans les palmarès radio pendant 20 semaines, et a été une des dix meilleures ventes de singles en Italie durant une année. Les deux singles suivants, "Contromano" et "L'inquietudine", ont également grimpé dans les charts et l'album "Una parte di me" a séjourné dans les "cinquante premiers albums" durant plus de 50 semaines. En novembre 2005, la tournée pour promouvoir le nouvel album a débuté au Forum de Milan avec un spectacle à guichets fermés, et a continué à correspondre à la réalisation même dans toutes les villes italiennes majeures.

Nella stanza 26[modifier | modifier le code]

En 2006 sort son dixième album de Nek "Nella stanza 26" / "En el cuarto 26" qui a rapidement grimpé dans les charts italien.

En juillet 2007, il a reçu le prestigieux "Premio Lunezia" pour "la poésie en musique". Cette bourse est accordée aux italiens les plus réussies et appréciées auteurs-compositeurs.

À l'été 2007, Nek enregistrait le duo de "Para ti seria" avec Rachel, la chanteuse d'un célèbre groupe espagnol El Sueño de Morfeo. Le duo a été inclus dans la réédition de "En el cuarto 26" et le single atteint le numéro 1 dans les charts de téléchargement espagnol (plus de 250 000 téléchargements), qui occupe cette place pendant plusieurs semaines.

Un altra direzione[modifier | modifier le code]

En 2008, il enregistre un duo de "Walking Away" avec Craig David, qui a été inclus dans les plus grands succès de l'artiste britannique.

Le 30 janvier, 2009 Nek a sorti "Un'altra direzione", son onzième album qui contient 12 nouveaux titres originaux plus "Walking Away" en duo. Cette sortie est précédée par le single "La voglia che non vorrei», présent sur les radios italiennes depuis le 9 janvier 2009. Le disque a été présenté avec une autre version : 6 titres. En 2010, sa tournée "Quartet Experience" l'a conduit au Canada, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et en Italie.

E da qui The greatest hits 1992-2010[modifier | modifier le code]

Dès le 15 octobre 2010, E da qui, le nouveau single sort sur les radios italiennes. Il est accompagné de son nouvelle album "E da qui The greatest hits 1992-2010" cet album est un best-of de ces meilleures chansons et 3 titres inédits: E da qui, Vulnerabile et E con te (chanson faites pour sa fille née en septembre 2010).

La chanson de Nek "E da qui" participe aussi a un spot publicitaires contre la drogue visible sur les toutes les chaînes italiennes.

En octobre 2011, L'aura Abela décide de faire un duo avec Nek dont le titre est "Eclissi del cuore" cette chanson est une reprise en italien du tube de Bonnie Tyler "turn around" .

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Nek (1992)
  • In te (1993)
  • Calore umano (1994)
  • Lei, gli amici e tutto il resto (1997)
  • In due (1998)
  • La vita è (2000)
  • Le cose da difendere (2002)
  • The best of Nek: L'anno zero (2003)
  • Una parte di me (2005)
  • Nella stanza 26 (2006)
  • Un altra direzione (2009)
  • E da qui, The greatest hits 1992-2010 (2010)
  • Filippo Neviani (2013)

Singles et classement[modifier | modifier le code]

Légende: FR: France, IT: Italie, SW: Suisse, ES: Espagne, Be: Belgique, ALL: Allemagne

Année Titre Album IT BE ALL ES FR SW EUR
1996 Laura non c'è Lei, gli amici e tutto il resto 1 7 10 - 11 2 12
1996 Ci sei tu Lei, gli amici e tutto il resto 9 - 83 - - 58 34
2002 Sei solo tu (en duo avec Laura Pausini) Le cose da difendere 2 - - - 55 46 17
2003 Almeno Stavolta L'anno Zero: Best Of 5 - - - - 43 19
2005 Lascia che io sia Una parte di me 2 - - - - 38 24
2005 Laura/Laura non c'è (en duo avec Cérena) - - - - - 18 21 73
2006 Instabile Nella stanza 26 3 - - - - 47 23

Albums et classement[modifier | modifier le code]

Légende: IT:Italie, SW:Suisse, PR: Porto Rico,

Année Album IT SW PR
1992 "Nek" - - -
1994 Calore Umano - - -
22.06.1997 Lei gli amici e tutto il resto 1 24 -
21.06.1998 In Due 1 2 -
11.06.2000 La vita è 3 6 -
09.06.2002 Le cose da difendere 3 16 -
26.10.2003 L'anno zero 3 12 -
22.05.2005 Una parte di me 3 3 1
03.12.2006 Nella stanza 26 5 5 -

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :