Eiffel 65

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eiffel.

Eiffel 65

Description de cette image, également commentée ci-après

Eiffel 65 en concert à l'Ethias Arena, Hasselt (2013)

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Eurodance, italodance, pop
Années actives 1999 - 2005
2010 -
Labels Bliss Corporation, Scorpio Music,Universal Music,
Site officiel www.eiffel65.com
Composition du groupe
Membres Gianfranco Randone
Maurizio Lobina
Gabry Ponte

Eiffel 65 est un groupe italien d'eurodance composé de Gabry Ponte, Gianfranco Randone et Maurizio Lobina. Fondé en 1999 à Turin, le groupe a vendu plus de 17 millions de disques dans le monde. En 2000 ils remportent un Worlds music Awards en tant que groupe italien meilleur vente mondial et en 2001 ils furent nominés au Grammy awards. investis sur plusieurs projets ils sont également connus pour avoir Remixé de nombreux artistes internationaux. Eiffel 65 reste à ce jour le groupe dance italien a avoir vendu le plus de disque dans le monde et le seul aux États-Unis.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Les debuts[modifier | modifier le code]

Le groupe s'est formé à l'intérieur de la Blisscorporation, une maison de production de Turin spécialisée dans l'italodance. Selon la rumeur, le nom du groupe aurait été choisi aléatoirement par ordinateur, le mot « Eiffel » serait ainsi ressorti ; le chiffre 65 serait, quant à lui, la fin d'un numéro de téléphone écrit par le manager sur la maquette avant d'être imprimée et qui aurait été ajouté par erreur. Une autre rumeur veut que le nom du groupe se réfère à la tour Eiffel et qu'il devait être initialement « Eiffel 1665 » (1665 étant le nombre de marches de la tour Eiffel), le manager aurait ensuite demandé à raccourcir le nom en « Eiffel 65 » car cela sonnait mieux[1].

Leur carrière commence en 1999 avec Blue (Da Ba Dee) qui devient rapidement un tube international et finit en haut des charts en Italie et dans de nombreux autres pays comme la France, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Canada. Blue (Da Ba Dee) atteint la sixième place du Billboard Hot 100 et se vend à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde[2]. Le titre sera suivi par Move your body qui connaîtra le même carton mondial (8 semaines no 1 des hits) et envahit la planète. D'après Emilio Lanotte le président de Level One Distribution, un des principaux distributeurs italiens de dance de l'époque, le succès d'Eiffel 65 a permis de redynamiser la scène italodance[2].

Le premier album, Europop sortira au même moment et deviendra très vite triple disque de platine aux États-Unis (no 1 dans 13 pays). À ce moment, les Eiffel 65 sont devenus de véritables stars mondiales et en seront récompensés en fin d'année 2000, en remportant à Monte-Carlo un Worlds music Awards comme meilleure vente mondiale et une nomination au Grammy awards.

Très sollicités par d'autres artistes, ils remixèrent The Bad Touch de Bloodhound Gang, Get Down on It de Kool & the Gang, Ring my Bell d'Ann Lee, Reach de S Club 7, Il Mio Sbaglio Piu Grande de Laura Pausini, Tout est Bleu de Jean Michel Jarre, Je t’aime de Jane Birkin, Freaky Friday d'Aqua, All I really want de Kim Lukas, Spanish Guitar de Toni Braxton etc…


En 2001, le groupe sort son deuxième album, Contact. Le titre est inspiré par l'univers des films, l'album ayant pour thème le contact avec des civilisations extra-terrestres. Ce nouvel opus est fortement inspiré de l'univers des années 80 contrairement à Europop qui lui se basait sur un son plus moderne. Quatre singles ont été extraits de cet album : One Goal (Musique officielle de L'euro 2000), Back in Time, Lucky in my life qui deviendra tube de l'été en Italie et 80's stars en duo avec Franco Battiato un chanteur italien (no 1 Espagne, Italie). Parallèlement, Gabry Ponte entame une carrière solo et sort son premier album Gabry Ponte. Eiffel 65 a participé aux Grammy Awards 2001, à Los Angeles, ils ont reçu une nomination en tant que meilleur groupe Dance. Le 2 mai 2001, ils sont également allés à Los Angeles recevoir un Award de B.M.I U.S.A pour le hit Blue. Ce prix a été attribué pour la chanson la plus diffusée dans les radios des États-Unis durant l'année 2000. En cette même année leurs chansons étaient diffusées toutes les 250 secondes sur une radio dans le monde, ce qui en fait les artistes les plus joués sur une même année.

Retour au pays natal[modifier | modifier le code]

En 2002 Eiffel 65 laisse définitivement de coté l'univers futuriste exploité jusque là et sort le single Cosa Resterá (In a song) un titre chanté en italien et anglais qui terminera no 1 des hits italiens, et qui est une reprise du titre Now is Forever issu du premier album. Le groupe réalise également Elephants in Amsterdam qui ne sort pas en single. Il devait être inclus à l'album Contact, finalement il est donné aux vainqueurs d'un concours organisé par Blisscorporation, la maison de production du groupe. En 2003, après 500 concerts entre les Etats unis, le Canada et l'Australie le groupe est de retour en Italie et sort son troisième album intitulé "Eiffel65", plus orienté électro-pop et chanté en italien qui deviendra très vite disque d'or sur le marché italien. 5 singles sont extraits de cet album "Cosa resterà (In A Song), Quelli Che Non Hanno Età, Viaggia Insieme A Me, Una Notte E Forse Mai Più et Voglia Di Dance All Night" qui termineront no 1 des hits dance italien, ce qui leur vaudra d'être nommés au Festival de Sanremo où le titre Quelli Che Non Hanno Eta en sera le titre le plus vendu de la cérémonie. Lors de ce festival la chaine Tv enregistrera son pic d'audience le plus élevé au moment du passage live des Eiffel 65. L'album connaît un tel succès que la chaine TV Italia consacrera une émission spéciale Eiffel 65 sous forme de mini concert et d'interview. Entre 2002 et 2005 ils furent parmi les têtes d'affiche des tournées Festival bar. en 2004 ils sont nominés aux Deejay music AWARDS comme meilleur artiste dance ainsi que Gabry Ponte qui remporetera le titre. Suite au succés de l'album une version collector 2CD dont un totalement réinterprété en anglais.

Projet Bloom 06[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bloom 06.

En 2005 Gabry Ponte ne pouvant assurer de front sa carrière solo et sa participation au groupe, Ils décident de se consacrer à ses projets artistiques personnel. Par la suite, ils composent Living in the city qui sera la musique officielle des Jeux olympiques de Turin.

Le , Massimo Gabutti, président de la Blisscorporation, annonce le départ de Jeffrey Jey et Maurizio Lobina de la société après quatorze années de collaboration. Les deux membres restant du groupe poursuivront leur carrière avec un nouveau projet nommé Bloom 06 et sous leur propre label (Bluboys).

En 2010 ils se voient contactés par Flo Rida (un rappeur américain) qui souhaiterait les rencontrer pour une reprise de Blue (Da Ba Dee) dans son style musical (reprise finalement appelée Sugar) ; Jey, Maury et Massimo Gabutti acceptent et se disent honorés en tant qu'Italiens que dix ans plus tard, les Américains se souviennent encore de Blue (Da Ba Dee).

Le retour d'Eiffel 65[modifier | modifier le code]

Gabry Ponte, 2011

En juin 2010, le trio annonce officiellement son retour[3]. Par la suite, ils annoncent de nombreuses dates de concerts aux travers de l'Italie et officialise la préparation d'un nouvel album. Un nouveau Maxi CD de Move your Body Remix 2010 est rendu disponible sur le site de Blisscorporation.

À ce jour, il n'y a toujours pas de date officielle pour la sortie de leur prochain album, même si la préparation de celui-ci a été évoqué. Concernant le contexte international, il est difficile de dire que ce nouvel album sortira dans les magasins du monde entier, une sortie en Italie est plus plausible. Une fois les concerts en Italie terminés, le groupe confirme via leur site officiel des dates en Australie pour 2012.

En 2013 Eiffel 65 confirme des dates en Russie, Belgique, Suisse, Norvège, Portugal, Italie. La même année, leur célèbre chanson Blue (Da Ba Dee) apparait dans la première séquence du film Iron Man 3, 13 ans après sa sortie le titre se place au 11e rang des charts dance aux Usa et 1er en Chine. On le retrouve également dans les classements du Canada, Turquie, République Tchèque, République Dominicaine, Japon, Australie, Slovaquie, Allemagne, Luxembourg, Ukraine, Bresil. En mai 2013 le magazine DJ MAG leur consacre un article. Suite aux succès d'Iron Man 3 et du titre Blue la Chine commande auprès du groupe une version chantée en mandarin. en fin d'année 2013 la chaine americaine Channel 4 désigne l'album Europop comme étant le meilleur album de la fin du 20e siècle.

Zorotl[modifier | modifier le code]

Le succès de Eiffel 65 a également vu la naissance et le succès d'un nouveau personnage, Zorotl, une sorte d'extraterrestre bleu a la tête trop prononcée, le protagoniste des deux premières vidéos du groupe: Blue (Da Ba Dee) (1998) et Move Your Body (1999). Zorotl a ensuite eu son propre single appelé I Wanna Be (2000) qui c'est classé 4 au hit dance italien. Il fait également une apparition dans le clip Lucky (in my life).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleur classement Certifications
ITA FIN FRA AUS NZ AUT SWI CAN US
1999 Europop 1 5 1 1 4 5 4 2 2
  • US: 3x Multi-Platine
  • CAN : Platine
2001 Contact! 4 - - - - - - - -
2003 Eiffel 65 1 - - - - - - - - Italie : Disque D'or

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleur classement Album
ITA BEL FIN RUS ESP SWT DEN FRA NOR AUT NTH ISR AUS UK IRE GER US CAN
1999 Blue (Da Ba Dee) 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 - Europop
1999 Move Your Body 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 4 3 4 4 1 1
2000 Too Much of Heaven 1 - - - - - - 6 - 14 - - 9 - - 10 7 9
2000 My Console
(Espagne et Portugal uniquement)
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
2001 One Goal
(En France uniquement)
- - - - - - - 17 - - - - - - - - - - Contact!
2001 Back In Time
(Italie et Espagne uniquement)
7 - - - - - - - - - - - - - - - - -
2001 Lucky (In My Life) 7 - - - - - - 18 - 10 - - - - - 7 - 9
2002 80's Stars
(Italie et Espagne uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - -
2002 Losing You
(Canada uniquement)
- - - - - - - - - - - - - - - - - 10
2002 Cosa Resterà (In a Song)
(Italie uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - - Eiffel 65
2003 Quelli Che Non Hanno Età
(Italie uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - -
2003 Viaggia Insieme a Me
(Italie uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - -
2003 Viaggia Insieme a Me RMX - - - - - - - - - - - - - - - - - - Hors Album
2003 Una Notte E Forse Mai Più
(Italie uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - - Eiffel 65 2
2004 Voglia Di Dance All Night
(Italie uniquement)
1 - - - - - - - - - - - - - - - - -

EP[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Episode I (EP)
  • 2001 : Episode II (EP)

Remix[modifier | modifier le code]

  • Kim Lukas : All I Really Want
  • Simon Jay : Paradise
  • Bloodhound Gang : The Bad Touch
  • Lutricia Mc Neal : Fly Away
  • Ann Lee : Ring My Bell
  • Regina : You & Me
  • Andreas Johnson : Glorious
  • Jane Birkin : Je T'Aime Moi Non Plus
  • 883 : La Regina Del Celebrita
  • Alphaville : Big In Japan
  • 883 : Viaggio Al Centro Del Mondo
  • S Club 7 : Reach
  • Alex Party : U Gotta Be
  • Kool&The Gang : Get Down On It
  • Anna Vissi : Everything I Am
  • Unique Ii : Forever
  • Jean Michel Jarre : Tout Est Bleu
  • Love Inc. : Here Come The Sunshine
  • Gala : Everyone Has Inside
  • Supereva : I'M Thinkin Of You
  • Peach : Anywhere
  • Aqua : Freaky Friday
  • Toni Braxton : Spanish Guitar
  • Piero Pelu : Toro Loco
  • Nek : La Vita'E
  • Lilu : Little Girl
  • Laura Pausini : Il Mio Sbaglio Piu Grande
  • Dc2000 : One More Time
  • Dc2000 : Dreamin'(Don'T Worry 2 Much)
  • Alexia : Crazy For You
  • Paps'N'Skar : Turn Around
  • Dr Macdoo : Macahula Dance
  • Ana Bettz : Black & White
  • Vasco Rossi : Ti Prendo E Di Porte Via
  • Milky Way : Sky And Star
  • Alicia : Open Your Eyes
  • Mod Hit - Yo Tengo Yerba Buena

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fun Music Information: Eiffel 65, Am I Right, (page consultée le 24 octobre 2009).
  2. a et b Billboard, Nielsen Business Media, Vol. 112, n° 26, 24 juin 2000, p. 86 (ISSN 0006-2510).
  3. http://www.bloom06.com/site/index.php

Compléments[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]