Aller au contenu

Neire Mâove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 15:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Neire Mâove
illustration de Neire Mâove
Sous voile à Brest 2008

Type Goélette
Gréement goélette aurique
Histoire
Architecte Alan Buchanan Jersey
Chantier naval Chantier Pierre Legueltel,

Construite sur place à Barneville-Carteret.

Lancement 1992
Équipage
Équipage 2
Caractéristiques techniques
Longueur 14 m
Maître-bau 4 m
Tirant d'eau 2,40 m
Déplacement 13,5 tonnes
Tonnage 27 tonnes
Voilure 180 m² (5 voiles)
Propulsion Diesel (120 ch)
Caractéristiques commerciales
Capacité 20 passagers
Carrière
Armateur AVGCI Association des Vieux Gréements en Côte des Isles
Pavillon France
Port d'attache Barneville-Carteret (Cotentin)Drapeau de la France France
Protection Association patrimoine maritime et fluvial (2015)

La Goélette du Cotentin "Neire Maôve", est une goélette avec un mât de tapecul à livarde, à coque bois, construite en 1991-1992 dans un chantier naval éphémère à Barneville-Carteret dans le Cotentin. Un hangar provisoire fut édifié pour suivre l'évolution de la fabrication traditionnelle par un chantier naval déplacé.

Histoire

C'est à l'initiative de l'association Vieux gréements en côte des Isles qu'une goélette du Cotentin est construite comme réplique sur les plans de la goélette Lilian de Guernesey, basée à Saint-Pierre-Port. Elle avait été construite par Henri Bisson en 1850. Elle était utilisée pour la pêche en haute mer, mais aussi comme bateau-pilote.

Cette goélette du Cotentin Neire Mâove (voulant dire « mouette noire » en patois normand) représente cette ancienne famille de bateaux et cumule tous les perfectionnements technologiques acquis avant l'arrêt de sa fabrication dans les années 1930. Elle a été réalisée dans le cadre du concours « Bateaux du patrimoine des côtes de France » organisé par le magazine Chasse-Marée à l'occasion du rassemblement de gréements traditionnels des fêtes maritimes de Brest de 1992.

Le Neire Mâove fut lancé le . Bateau adapté à la haute mer, mais également à l'échouage dans les ports et les havres de la côte normande, il navigue, au départ de Carteret, sur les côtes du Cotentin, dans les îles Anglo-Normandes, ainsi qu'en Bretagne ou en Angleterre.

Le Neire Mâove peut accueillir 20 passagers en journée, en plus de l'équipage. Avec 8 couchettes simples (dont deux réservées aux enfants), et 2 couchettes doubles, il propose aussi des croisières de plusieurs jours pour 12 passagers.

Il a été labellisé Bateau d'intérêt patrimonial en 2015[1].

Autres caractéristiques

C'est une goélette à voile aurique de 180 m2 de voilure.

Le gréement se déploie sur trois mâts : le mât de misaine à l'avant avec la misaine et le grand foc, le grand mât au centre avec le taillevent (grand voile) et la voile de flèche, et le mât de tapecul à l'arrière avec la voile de tapecul à livarde.

Notes et références

  1. « Fiche du bateau sur le site de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial », sur www.patrimoine-maritime-fluvial.org (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes