Martin Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Picard (homonymie).

Martin Picard

Naissance 20 novembre 1966 (47 ans)
Repentigny
Nationalité Canadien (Québécois)
Profession Grand chef cuisinier
Autres activités

Martin Picard, né le 20 novembre 1966 à Repentigny, est un chef cuisinier québécois. Il exploite le restaurant Au Pied de cochon de Montréal et est reconnu pour sa maîtrise du foie gras et la façon originale dont il revisite les recettes traditionnelles du terroir québécois et celles qui ont léguées à la tendance fast-food.

Carrière[modifier | modifier le code]

Apprentissage[modifier | modifier le code]

Martin Picard a étudié à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Il entre au Citrus, restaurant de Normand Laprise, dont il devient le second[1],[2].

Installation à Montréal[modifier | modifier le code]

En 2001, il ouvre son restaurant Au Pied de cochon[1],[2], où il met au point une de ses spécialités, la poutine au foie gras[3].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Cabane à sucre[modifier | modifier le code]

En 2009, il ouvre une cabane à sucre à Saint-Benoît-de-Mirabel, où il expérimente, avec le sirop d'érable, de nouvelles façons de se revisiter les traditions[4].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2007 et 2008 il présente Martin sur la route, série de sept émissions diffusées sur la Télévision de Radio-Canada[3].

Puis en 2009, Martin Picard anime sur le réseau Food Network Canada l'émission Wild chef dans laquelle il fait découvrir sa façon de cuisiner les viandes sauvages. En 2013, il anime l'émission Un chef à la cabane qui obtient un gros succès sur Télé-Québec.


Festival de la Poutine de Drummondville[modifier | modifier le code]

En 2010, Martin Picard et sa bande font goûter aux amateurs de poutines une poutine au homard (ainsi qu'une poutine traditionnelle) lors de la quatrième édition du Festival de la Poutine de Drummondville.

Livres[modifier | modifier le code]

Deux livres sont disponibles sur le marché où Martin Picard partage ses recettes du restaurant Le Pied de Cochon ainsi que les recettes de sa cabane à sucre.

2006 L'Album - Au Pied de Cochon

2012 Cabane à sucre Au Pied de Cochon

Récompenses[modifier | modifier le code]

Martin Picard reçoit l'Étoile de la gastronomie en 2003. La Fondation des Amis de l'art culinaire de Montréal lui décerne le Prix Roger-Champoux en 2007[2]. Son livre sur la cabane à sucre Au Pied de Cochon fût élu meilleur livre culinaire du monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]