Martin Behaim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Behaim.

Martin Behaim

Description de cette image, également commentée ci-après

Martin Behaim

Naissance 6 octobre 1459
Nuremberg
Décès 29 juillet 1507 (à 47 ans)
Lisbonne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession cosmographe, géographe, navigateur
Autres activités
Construisit le premier globe terrestre
Famille
Agnes Schopper
Martin Behaim

Martin Behaim, cosmographe et navigateur allemand, né à Nuremberg le 6 octobre 1459, mort le 29 juillet 1507 à Lisbonne.

Il se mit au service du Portugal, et accompagna, en 1484 et 1485, Diego Cam, dans un voyage de découverte le long des côtes atlantiques de l'Afrique.

Il construisit une reproduction de globe terrestre, appelé Erdapfel qui mesure cinquante centimètres de diamètre. Elle est conservée à Nuremberg. Christophe-Théophile de Murr a donné la description du globe de Behaim (traduit en français par H.J. Jansen, à la suite du Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, Paris, 1802).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le globe de Behaim conservé à Nuremberg
  • Friedrich Wilhelm Ghillany (de), Der Erdglobus des Martin Behaim vom Jahre 1492 und der des Johann Schoner vom Jahre 1520, Nuremberg, 1842)
  • Friedrich Wilhelm Ghillany, Geschichte des Seefahrers Ritter Martin Behaim, Nuremberg, 1853
  • Siegmund Guntherh, Martin Behaim, (Bayerische Bibliothek 13), Bamberg, 1890
  • Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22, suivi de l'extrait du Traité de navigation du même auteur et d'une Notice sur le chevalier Martin Behaim, avec la description de son globe terrestre par M. de Murr ; traduit de l'allemand par H.J. Jansen, Paris, H.-J. Jansen, an IX

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.