Marcel Cravenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2014 à 19:42 et modifiée en dernier par Jean.claude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcel Cravenne, de son vrai nom Marcel Cohen, est un réalisateur, scénariste et monteur français né le à Kairouan (Tunisie) et mort le à Paris. Il est le frère de Georges Cravenne, fondateur des Césars. Il est connu dans le monde du cinéma et de la télévision, notamment comme monteur et pour avoir réalisé des films, des téléfilms et des séries.

Biographie

Après avoir réalisé Sous la terreur (1935) et Un déjeuner de soleil (1937) et travaillé comme monteur sur Les Mystères de Paris (1935) et Volpone (1940), il fuit l’occupation allemande et se réfugie à Hollywood. Il y devient l’assistant de Frank Capra et participe comme monteur à la série de films Pourquoi nous combattons, dont certains épisodes sont signés John Huston ou John Ford.

Après la guerre, il revient en France et réalise Danse de mort (1946) d'après August Strindberg avec Erich von Stroheim et Jean Servais, dont il est également le scénariste, et Dans la vie tout s'arrange (1949). Par la suite, il ne travaille que pour la télévision, notamment pour la série Les Enquêtes du commissaire Maigret, et réalise des téléfilms adaptés de grands romans comme David Copperfield (1964) d'après Charles Dickens, Le Lys dans la vallée (1970) d'après Balzac, ou encore L'Éducation sentimentale (1973) d'après Gustave Flaubert.

Sa dernière réalisation est Ursule Mirouët (1981), adaptée du roman d'Honoré de Balzac avec Le Film français.

Filmographie

Cinéma

Assistant réalisateur

(sous le nom de Marcel Cohen)

Réalisateur
Monteur (sous le nom de Marcel Cohen)

Télévision

Bibliographie

  • René Bailly et André Roche, Dictionnaire de la télévision, Larousse, 1967
  • Les Archives du cinéma et de la télévision,CinémAction, n° 97
  • 200 téléastes, Cinémaction hors-série, 1989
  • Scénaristes de télévision, Cinémaction TV2, 1992
  • Jean-Marc Doniak, Les Fictions de la télévision française, Dixit, 1998

Lien externe