Lucas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 09:26 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Prénom

Lucas est un prénom fêté le 18 octobre. Lucas est la forme écrite latinisée du grec λουκας, prénom d'un prétendu disciple de Paul de Tarse, à qui on attribue la rédaction du troisième évangile et des Actes des Apôtres. On a fait ensuite de ce "Luc", le saint patron des médecins, des chirurgiens et des artistes.

Le prénom Latin vient du grec d'Asie Mineure Λουκᾶς Loukâs. Ce dernier dispose de trois origines possible :

  • Classiquement on l’associe au mot λευκός leukos (« blanc, lumière, pur ») qui vient de la racine de l’indo-européen commun *leuk- (« lumière, clarté »)[1].
  • L’autre hypothèse souvent retenue est qu’il serait le diminutif de Λουκᾶνος, Loukânos (« habitant de, qui vient de Lucanie (région d’Asie mineure) »)[1], en latin Lucanus.
  • Une troisième hypothèse solide vient de la Thrace ; le nom est en effet attesté sur des ex-voto et des stèles ; il est probable que ce nom thrace est formé sur la racine du mot qui désigne le loup (λύκος lukos), issue de l’indo-européen commun *wĺ̥kwos > lu-k / lu-p- / wol-f (« loup »)[1]. Cette reconstitution de la racine du "loup" doit être considérée comme purement hypothétique.

Il a pour autres formes Luca, Lucca, Lucka, Luckas, Luka et Lukas[2].

Personnalités portant ce prénom

Personnalités portant ce patronyme

Cinéma et télévision

Musique

  • Lucas de Dalida (extrait de l'album Mourir sur scène)
  • Lucas de Transit (extrait de l'album Whitewater)

Autre usage du nom

Notes et références

  1. a b et c André Sauge, Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ, Publibook, 2012
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 403.