Lorisidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les lorisidés (Lorisidae) — ou loridés (Loridae) — sont une famille de primates strepsirrhiniens. Ils regroupent des loris, les pottos et les angwantibos. Ces mammifères d'Afrique et d'Asie sont de petite taille. Leur nom viendrait d'un vieux néerlandais loeris « clown ».

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

 v · d · m  Formule dentaire
mâchoire supérieure
3 3 1 2 2 1 3 3
3 3 1 2 2 1 3 3
mâchoire inférieure
Total : 36
dentition typique des Primates

Le museau est court, les yeux sont gros, les oreilles sont assez longues, les membres sont fins, la queue est courte ou absente. Ils vivent dans les arbres en se déplaçant lentement, sans sauter de branche en branche.

Les loris ont une fourrure dense mais courte, généralement grise ou brune, plus sombre sur le dos. Les yeux sont grands et orientés vers l'avant. Les oreilles sont petites et souvent partiellement cachées par la fourrure. Les pouces sont opposables et l'index est court. Le second orteil des pattes arrière porte une griffe fine pour se toiletter, caractéristique des strepsirrhiniens. Ils peuvent atteindre 17 à 40 cm et 0,3 à 2 kg à l'âge adulte selon les espèces.

Ce sont des animaux diurnes et arboricoles. Contrairement à leurs proches cousins galagos, leurs mouvements sont lents, contrôlés et ils ne sautent jamais. Grâce à leurs fortes mains, ils s'agrippent aux branches et ne peuvent en être décrochés qu'avec force. La plupart des loris vivent en solitaire ou en petits groupes familiaux.

Le régime alimentaire de la plupart des loris est constitué d'insectes, mais ils consomment également des œufs d'oiseau, de petits vertébrés, mais également des fruits et de la sève. Le loris préfère toutefois les insectes nocifs ou qui dégagent une odeur désagréable, dissuasive pour une autre espèce ainsi que les fourmis Pseudomyrmex (dont la piqûre peut paralyser le bras d'un homme). Ce dernier se lave alors la tête, les mains et les pieds avec son urine, pour apaiser les piqûres de ses repas toxiques.

La période de gestation des loris dure entre 4 et 6 mois, et aboutit à la naissance d'un ou deux bébés. Ils sont souvent agrippés l'un à l'autre sur le ventre de la mère ou ils attendent dans les nids pendant que la mère part en quête de nourriture. Après une période de 3 à 9 mois - selon les espèces - a lieu le sevrage. Ils deviennent complètement adultes entre 10 et 18 mois. Leur durée de vie peut atteindre 20 ans.

Les loris sont capturés et gardés comme animaux de compagnie et chassés pour concocter des remèdes traditionnels (presque toutes les parties de leur corps seraient dotées d'un pouvoir magique). Avec en plus les lignes à haute tension qui les électrocutent (en tentant de passer d'arbre en arbre), les accidents de la route et les chats domestiques, les loris éprouvent des difficultés à survivre dans le monde d'aujourd'hui.

Genres[modifier | modifier le code]

Cette famille de primates comprend les genres suivants: Selon MSW:


Selon ITIS (6 avr. 2011)[1] :

Classification[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Famille Lorisidae[modifier | modifier le code]

Famille Loridae[modifier | modifier le code]