Arctocebus aureus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Angwantibo doré)
Aller à : navigation, rechercher

Angwantibo doré, Angwantibo du Sud, Potto doré de Calabar

L'Angwantibo doré[1] (Arctocebus aureus), également appelé Angwantibo du Sud[2], Arctocèbe doré[1] ou encore Potto doré de Calabar[2] est un primate de la famille des lorisidae. Elle compose le genre Arctocebus avec l'Angwantibo de Calabar (Arctocebus calabarensis). L'aire de répartition de l'angwantibo doré recouvre le Cameroun, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Il vit essentiellement dans les forêts humides mais il est parfois vu dans les terres cultivées.

L'angwantibo doré pèse entre 266 et 465 grammes, une queue touffue, des griffes spécialisées à son mode de vie à chaque pied et une rayure blanche sur son visage. Il est facilement distingué de son cousin de Calabar. La fourrure de son dos est rouge-dorée et plus rouge encore sur son ventre.

L'angwantibo doré est un animal nocturne et arboricole, vivant la majorité de son existence dans les branches des arbres entre 5 et 15 mètres au-dessus. Son régime est composé à 85 % d'insectes (surtout des chenilles) et à 14 % de fruits. Ses mœurs sociales et reproductives sont similaires à l'angwantibo de Calabar.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  2. a et b (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier,‎ 2007, 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne)