Liste des expositions du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente la liste des expositions du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

Liste des expositions[modifier | modifier le code]

Exposition début fin description lien
Juliette Roche, l'insolite du au La peintre Juliette Roche. [1]
Une des provinces du Rococo du au La Chine rêvée de François Boucher. [2]
Renouveau et métamorphoses des arts à l'époque des Lumières du au Présentation des collections du XVIIIe siècle. [
"Bernard PLOSSU : les voyages mexicains" du au L’exposition présentera les photographies de Bernard Plossu qui a parcouru le Mexique entre 1965 et 1966.
"Gérard VULLIAMY : les dessins surréalistes 1930 - 1947" du au Présentation d'œuvre de Gérard Vulliamy, peintre français d’origine suisse, ancien élève d’André Lhote.
"Le Corbusier expose" du au On connaît Le Corbusier comme architecte urbaniste moderne, théoricien symbolisant l’Esprit Nouveau, artiste enfin – dessinateur, peintre et sculpteur. Mais il est une activité peu décrite à laquelle l'architecte s'adonna pourtant sans relâche, celle de muséographe.
"Charles Lapicque à la folie" du au L'œuvre de Charles Lapicque est sa passion : il vient de faire don au musée bisontin de 270 œuvres du peintre.
"Charles Fourier. L’Écart absolu" du au L’exposition, dans un premier volet historique, mettra au jour l’œuvre de Charles Fourier en présentant ses archives, principaux écrits et théories. Dans un second temps, le projet s’attachera à démontrer la contemporanéité de la pensée de Fourier.
Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627) du au L’exposition est consacrée au séjour italien de Simon Vouet, période durant laquelle son art puisa aux sources des plus grands maîtres de la péninsule.
Grete Stern, Berlin - Buenos Aires du au L’exposition présentent un ensemble d’œuvres réalisées entre 1923, date marquant ses débuts en Allemagne, et les années 1950, époque à laquelle elle connaît une grande activité en Argentine.
Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus Plaisirs au au Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie tout comme la Bibliothèque municipale procèdent la collection complète des œuvres d’art et de l’esprit de l’architecte Pierre-Adrien Pâris. Elle forme pour les deux institutions le noyau de leurs collections du XVIIIe siècle français, avec des œuvres prestigieuses et uniques.
La Momie aux amulettes du au l'exposition met à l'honneur le riche fond égyptien du musée, et presente notamment les scanners réalisés sur les deux momies du musée.
Art contemporain. Œuvres du FRAC Franche-Comté du au Présentation d'une sélection d'œuvres contemporaines appartenant au Fonds Régional d'Art Contemporain de Franche-Comté.
6 milliards d’Autres, un projet de Yann Arthus-Bertrand du au 10 ans après la Terre Vue du Ciel, Yann Arthus-Bertrand, a voulu se rapprocher des hommes qu’il avait photographiés d’en haut pour entendre leurs voix, s’intéresser à ce qu’ils vivaient pour mieux les comprendre.
Chroniques d’une restauration : la Déploration sur le Christ mort de Bonzino du au À travers un parcours original et ludique, où dialoguent art et science, l’exposition présente le chef-d’œuvre restauré mis en confrontation avec sa copie par Pierre d’Argent (Besançon, vers 1540 - mort peu après 1608), qui avait été commandé dès 1572 par Antoine Perrenot de Granvelle, fils de Nicolas, pour la chapelle familiale de l’église Saint-Laurent d’Ornans, où le tableau est toujours conservé.
Invention et transgression : le dessin au XXe siècle du au chefs-d'œuvre du musée national d'art moderne / Centre Georges-Pompidou. Sélection de plus de 135 dessins majeurs issus du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, de Picasso à Sylvia Bächli en passant par Max Ernst, Henri Matisse, Louise Bourgeois ou Raymond Hains
"Les Fragonard de Besançon" du au ) Besançon possède la plus importante collection d'œuvres de Fragonard en France, l'exposition présentait donc cet ensemble exceptionnel de plus d'une centaine de dessins et peintures issus de la collection de Pierre-Adrien Pâris.
De Vesontio à Besançon, la ville s'expose du au exposition retraçant l'histoire de la ville à travers les vestiges archéologiques découverts lors des nombreuses campagnes de fouilles. La pièce maîtresse de l'exposition est la mosaïque gallo-romaine dite de la Méduse découverte lors du chantier du collège Lumière en 2004.
BRASSAÏ, des ténèbres à la lumière du au présentation des photographies de Brassaï photographe français d’origine hongroise, né à Brasov en Transylvanie.
Une fraternité dans l'histoire du au les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. Œuvres de peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens ayant appartenu à ce courant de pensée.
"Le Renault de Doisneau" du au hommage au photographe Robert Doisneau par la sélection d’une centaine de photographies témoignant de la vie d'une entreprise, l’Usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l’Île Seguin.
"Générosités Boutterin-Besson" du au présentation des donations des architectes Marcel et Maurice Boutterin d'une part et de Jacqueline Besson d'autre part (ensemble remarquable de peintures et œuvres graphiques des artistes les plus célèbres du XXe siècle comme Renoir, Rodin, Signac, Matisse, Bonnard, Marquet et Picasso).
"Peintures à Histoires" du des histoires qui constituent les fondements de notre culture et les raconter, pour témoigner et transmettre un savoir, est l’une des vocations de la peinture. Elles sont confrontées aux interprétations d’aujourd’hui par la présentation d’œuvres contemporaines évoquant d’autres événements, suggèrent d’autres récits, pour en proposer un nouvel éclairage.
"Autour d'Hubert Robert: la nature et le goût des ruines" du au exposition consacrée au thème des ruines dans la peinture, du XVIe au XIXe siècle. Présentation des plus belles feuilles d'Hubert Robert, qui constituent l’un des fleurons des collections bisontines, ainsi que des créations des grands artistes italiens (Piranèse, L’Albane), français (Hubert Robert, Isabey, Pâris, Gresly, Fanart) et hollandais.
Valère Novarina - Le drame de la Vie du au présentation des 2 587 dessins de Valère Novarina.
Lartigue ou le plaisir de la photographie du au présentation de 125 clichés de l'œuvre photographique de Jacques Henri Lartigue.
Les Dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon du au 140 dessins sélectionnés sortis de la collection de plus de 5 500 pièces sont exposées.
Yan Pei Ming - Les portraits de Mao du
Victor Hugo vu par Rodin du au présentation d'œuvres de Rodin dédiées à Victor Hugo.
Henri Matisse du
Jean Ricardon - Traits, portraits, visages et figures du exposition présentant un panorama de 80 œuvres du peintre jurassien Jean Ricardon.
Gustave Courbet et la Franche-Comté du au exposition présentant près de 200 œuvres dont 40 tableaux-manifeste du peintre Gustave Courbet, provenant des collections françaises et étrangères (Tokyo, New York, Washington, Vevey).
Ingres, Flandrin… dessins du musée de Besançon du au
Rubens, Rembrandt… quelques dessins flamands et hollandais du au
L'Enfant oublié - Le gisant de Jean de Bourgogne et le mécénat de Mahaut d'Artois en Franche-Comté au XIVe siècle du au
Les Aïnous, aborigènes du Japon du au ensemble d’objets et de peintures illustrant la culture des Aïnous, ethnie autochtone du Japon.
Jean Gigoux (1806-1894) - Dessins, peintures, estampes du œuvres de Jean Gigoux dans les collections des musées de Besançon.
Alphonse Voisin-Delacroix. Ou quand un sculpteur rencontre un céramiste. 1892-1983 du au
Nos petites Amériques du collections amérindiennes des musées de Franche-Comté.
20 000 m3 d'histoire - Les fouilles du parking de la mairie à Besançon du au
Loin du sable du au collections égyptiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, augmentées de quelques objets déposés par le musée d'Art et d'Histoire de Belfort, le musée du château de Montbéliard, le musée Georges-Garret de Vesoul.
Se nourrir à Besançon au Moyen Âge : à la table d'un vigneron de Battant du au

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exposition - Juliette Roche l’insolite », sur besancon.fr (consulté le ).
  2. « Une des provinces du Rococo - La Chine rêvée de François Boucher », sur besancon.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]