Ligue canadienne de hockey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ligue canadienne de hockey

Description de l'image  LCH.jpg.
Généralités
Sport Hockey sur glace
Création 1975
Autre(s) nom(s) Ligue de hockey junior majeur canadien
Catégorie Hockey sur glace junior
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants Soixante équipes
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Mooseheads de Halifax
Logo anglophone de la Ligue canadienne de hockey

La Ligue canadienne de hockey ou LCH est la ligue de hockey sur glace junior pour les joueurs âgés de 16 à 20 ans. Dans le système de hockey junior du Canada, il s'agit de la ligue avec le niveau le plus élevé et constitue le niveau junior majeur A tier 1.

Contrairement à ce que son nom laisse sous-entendre, la ligue, connue sous le sigle LCH, n'est pas uniquement constituée de clubs de hockey du Canada. En effet, la LCH regroupe trois ligues régionales que sont la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la ligue de hockey de l'Ontario (LHO) et la Ligue de hockey de l'Ouest (LHOu). Elle compte ainsi soixante équipes basées dans neuf provinces canadiennes et quatre États des États-Unis.

Les trois équipes remportant les séries éliminatoires des ligues régionales jouent un tournoi finale chez une équipe invitée pour la coupe Memorial.

Organisation de la LCH[modifier | modifier le code]

Règlements[modifier | modifier le code]

John Tavares joue son premier match dans la LHO à l'âge de 15 ans et trois jours.

La LCH limite actuellement à trois joueurs âgé de 20 ans ou plus, par équipe, tandis que quatre jeunes de 16 ans sont autorisés. Auparavant les joueurs de quinze ans étaient autorisés à jouer un nombre limité de matchs par saison au niveau de la LCH, ils sont désormais autorisés à jouer uniquement s'ils sont jugées exceptionnels par la LCH. Le seul joueur qualifié en vertu de cette règle jusqu'à présent est John Tavares[1]. Les équipes de la LCH sont également limitées à deux étrangers.

Les joueurs des équipes de la LCH sont considérés comme des professionnels par la NCAA : ainsi tout joueur qui joue à un jeu au niveau junior majeur perd son admissibilité à jouer pour les universités américaines. Ils conservent toutefois leur éligibilité pour les universités canadiennes et les trois ligues ont des programmes en place pour accorder des bourses pour tout joueur qui joue dans ces ligues, à condition qu'il ne devienne pas professionnel une fois leur carrière junior terminée.

Chacune des ligues qui composent la LCH, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey de l'Ouest et la Ligue de hockey de l'Ontario, organise chaque année des saisons de compétition. Ces saisons sont composées d'une phase de saison régulière à proprement parler, phase où toutes les équipes se rencontrent plus ou moins souvent en fonction des divisions et également une phase de séries éliminatoires.

Les équipes[modifier | modifier le code]

Les soixante équipes constituant la LCH sont réparties entre le Canada et les États-Unis et la répartition par ligue est la suivante :

En 2008, les Fog Devils de Saint-Jean sont déménagés à Montréal pour devenir le Club de hockey junior de Montréal, laissant la province de Terre-Neuve-et-Labrador sans aucun représentant dans la LCH. Il est à noter que l'équipe du junior de Montréal a été relocalisé en 2011 à Boisbriand pour devenir l'Armada[5].

Grandes dates annuelles[modifier | modifier le code]

La LCH organise un certain nombre d'événements chaque saison dont le plus important est la Coupe Memorial, coupe sacrant la meilleure équipe junior du circuit toutes ligues régionales confondues.

La Coupe Memorial[modifier | modifier le code]

Photographie de la victoire des Giants de Vancouver lors de la Coupe Memorial 2007.
Article détaillé : Coupe Memorial.

La Coupe Memorial est un trophée qui existe au Canada depuis 1919. Elle récompensait à l'époque la meilleure équipe de hockey du Canada entre les associations de l'est et de l'ouest du pays et était remise par l'Association de hockey de l'Ontario, aujourd'hui LHO. Depuis 1983, l'équipe qui représente la ville hôte du tournoi participe également au tournoi en plus des trois équipes championnes des séries de leur ligue régionale. Si la ville hôte est également championne de sa ligue, l'équipe finaliste de cette ligue est alors invitée comme quatrième équipe[6].

Le match des prospects[modifier | modifier le code]

Le match des prospects est une rencontre annuelle regroupant quarante des meilleurs espoirs de la ligue qui ont prévu de participer au repêchage de la Ligue nationale de hockey. La rencontre est généralement suivie par les directeurs généraux et les recruteurs des franchise de la LNH[7].

Les challenges contre les Russes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Super Série Subway.

Depuis 2003, une série de rencontres a lieu entre certains joueurs de la LCH et une sélection des meilleurs joueurs juniors de Russie. La série porte le nom de Subway Super Series depuis 2009 et portait avant le nom d'ADT Canada-Russia Challenge. La sélection russe joue alors deux matchs contre une sélection de chaque ligue soit un total de six matchs par année, fin novembre[8].

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

PJ V D DP BP BC
Sélection russe 42 6 36 0 91 194
Sélections de la LHO 14 14 0 0 66 24
Sélections de la LHOu 14 13 1 0 65 21
Sélections de la LHJMQ 14 9 3 2 63 46

Trophées[modifier | modifier le code]

Comme de nombreuses ligues, la LCH décerne un certain nombre de trophées, que ce soit des trophées annuels, mensuels ou même hebdomadaires[9].

Parmi les trophées annuels, certains récompensent des joueurs ou entraîneurs pour l'ensemble des saisons régulières alors que d'autres sont remis aux meilleurs joueurs ou entraîneurs de la Coupe Memorial.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Canadian Press, « Truth & Rumors: May 5, 2005 », sur sportsillustrated.cnn.com (consulté le 10 janvier 2010).
  2. (en) « Présentation de la LHOu », sur www.whl.ca (consulté le 10 janvier 2010).
  3. (en) « Présentation de la LHO », sur www.ontariohockeyleague.com (consulté le 10 janvier 2010).
  4. (fr) « Présentation de la LHJMQ », sur www.lhjmq.qc.ca (consulté le 10 janvier 2010).
  5. (fr) « Historique du Junior de Montréal », sur juniordemontreal.com (consulté le 9 janvier 2010).
  6. (en) « Historique de la Coupe Memorial », sur mastercardmemorialcup.com (consulté le 10 janvier 2010).
  7. (en) « Pages dédiées au match des prospects » (consulté le 10 janvier 2010).
  8. (en) « Historique du premier challenge entre russes et joueurs de la LCH », sur www.subwaysuperseries.com (consulté le 10 janvier 2010).
  9. (en) « Présentation des joueurs de la semaine », sur www.chl.ca (consulté le 10 janvier 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :