Les Millions d'Arlequin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexander Shiryaev (1867–1941), Harlequin dans Sérénade

Les Millions d'Arlequin est un ballet en deux actes de Marius Petipa sur une musique de Riccardo Drigo. Il a été présenté pour la première fois devant la cour au théâtre de l'Ermitage du palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, le 10 février 1900[1] par la troupe du ballet impérial, et ensuite devant le public au théâtre Mariinsky, le 13 février suivant, avec la même distribution.

Historique[modifier | modifier le code]

La distribution originale était la suivante:

La première a lieu en présence de l'empereur Nicolas II et de son épouse Alexandra, à qui Drigo dédie la musique. La cour est si favorablement impresionnée que la foule se presse autour de Drigo pour empêcher le rideau de tomber. Des versions de salon sont aussitôt publiées sous le nom de Sérénade et Drigo compose un Nocturne d'amour pour l'interprétation de Beniamino Gigli. La sérénade a surtout été orchestrée pour le piano ou le violon.

George Balanchine en a donné une nouvelle version en 1965 pour le New York City Ballet sous le titre en anglais d' Harlequinade[2], avec Patricia McBride dans le rôle de Colombine, Edward Villela dans celui d'Arlequin, Suki Schorer dans celui de Pierrette et Deni Lamont dans celui de Pierrot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le calendrier julien
  2. La première a lieu le 4 février 1965