La Tulipe de Haarlem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Tulipe de Haarlem (ru: Гарлемский тюльпан) est un ballet fantastique en trois actes et quatre tableaux, selon une chorégraphie de Marius Petipa et de Lev Ivanov. C'est ce dernier cependant qui est le véritable créateur de ce ballet, Petipa n'y ayant apporté que quelques conseils. La musique est composée par le baron balte Boris von Vietinghoff-Scheel (1829-1901). La première a été représentée par le ballet impérial le 4 octobre 1887[1], au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Emma Bessone interprétait Emma, Pavel Gerdt, Peters, et Alfred Bekeki, Andreas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le ballet, qui traite de la même histoire que La Tulipe noire, a été rejoué par Claudia Koulitchevskaïa et Pavel Gerdt, le 3 avril 1902, devant les élèves de l'école impériale de ballet. Alexandre Chiraïev le remet au programme du ballet impérial en 1903, avec un nouveau pas de trois, inspiré du pas de six du ballet Javotte de Camille Saint-Saëns. La première a eu lieu au Mariinsky, le 16 avril 1903, avec Vera Trefilova (Emma), Nicolas Legat (Peters), Gueorgui Kiakcht (Andreas). Le pas de trois était dansé par Tamara Karsavina, Elena Poliakova et Mikhaïl Oboukhov.

La Tulipe de Haarlem a été retirée de la scène du Mariinsky après une dernière représentation, le 7 décembre 1905[2], puis une unique représentation a eu lieu le 30 avril 1917.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le calendrier julien, soit le 16 octobre dans le calendrier grégorien moderne
  2. Selon le calendrier julien