La Tulipe de Haarlem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tulipe de Haarlem (ru: Гарлемский тюльпан) est un ballet fantastique en trois actes et quatre tableaux, selon une chorégraphie de Marius Petipa et de Lev Ivanov. C'est ce dernier cependant qui est le véritable créateur de ce ballet, Petipa n'y ayant apporté que quelques conseils. La musique est composée par le baron balte Boris von Vietinghoff-Scheel (1829-1901). La première a été représentée par le ballet impérial le [1], au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg[2]. Emma Bessone interprétait Emma, Pavel Gerdt, Pieters, et Alfred Bekefi, Andreas.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Tulipe de Haarlem remporte un beau succès, malgré son scénario mince et les critiques portant sur la musique, pendant la saison 1887-1888, où elle est représentée douze fois[3] et Tchaïkovski assiste avec attention à ce ballet avant de composer La Belle au bois dormant[4]. Virginia Zucchi qui devait jouer le rôle principal est écartée par le directeur des Théâtres impériaux, Ivan Vsevolojski, ce qui provoque une polémique et elle est remplacée par Emma Bessone et à partir de 1888 par Elena Cornalba, puis Carlotta Brianza. Enrico Cecchetti fait ses nouveaux[5] débuts à Saint-Pétersbourg dans la septième représentation de La Tulipe de Haarlem en novembre 1887[6]. Pour la saison 1892, le rôle d'Emma est dansé par Anna Johansson qui interprète brillamment le pas d'action de l'acte I et la scène de séduction[7],[8]. Le ballet, qui traite de la même histoire que La Tulipe noire, a été rejoué par Claudia Koulitchevskaïa et Pavel Gerdt, le , devant les élèves de l'école impériale de ballet. Alexandre Chiraïev le remet au programme du ballet impérial en 1903, avec un nouveau pas de trois, inspiré du pas de six du ballet Javotte de Camille Saint-Saëns. La première a eu lieu au Mariinsky, le , avec Vera Trefilova (Emma), Nicolas Legat (Pieters), Gueorgui Kiakcht (Andreas). Le pas de trois était dansé par Tamara Karsavina, Elena Poliakova et Mikhaïl Oboukhov.

La Tulipe de Haarlem a été retirée de la scène du Mariinsky après une dernière représentation, le [9], puis une unique représentation a eu lieu le .

Argument[modifier | modifier le code]

La jeune paysanne hollandaise Emma est transformée en tulipe. Un baiser du marin Pieters, son bien aimé, lui rend sa forme humaine[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le calendrier julien, soit le 16 octobre dans le calendrier grégorien moderne
  2. (en) Akim Volynski, Ballet's Magic Kingdom: Selected Writings on Dance in Russia, 1911-1925 (trad. du russe en anglais). Yale University Press. p. 18. (ISBN 0300142498).
  3. (en) Roland John Wiley, The Life and Ballets of Lev Ivanov, Choreographer of The Nutcracker and Swan Lake, Oxford University Press, 1997, pp. 101sq
  4. (en) Roland John Wiley, Oxford Academic
  5. Il y avait dansé en 1874.
  6. (en) Wiley, op. cit.
  7. (en) Wiley, op. cit., p. 110
  8. (ru) Novoïe Vremia, 26 septembre 1892, p. 2
  9. Selon le calendrier julien
  10. (en) Oxford Reference

Voir aussi[modifier | modifier le code]