Les Caprices du papillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Caprices du papillon en 1919, avec Victor Semenov, Elena Lukom, et Vladimir Ponomarev

Les Caprices du papillon est un ballet en un acte, selon une chorégraphie de Marius Petipa et sur une musique de Nikolaï Krotkov. Le livret est de Marius Petipa d'après le poème de Yakov Polonsky, Le Grillon musicien.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Caprices du papillon a été joué pour la première fois devant la cour, au palais de Peterhof, le 5 juin 1889[1]. Les interprètes en étaient: Varvara Nikitina (le Papillon), Pavel Gerdt (le Papillon de nuit Phénix), Sergueï Litavki (le Grillon), Maria Anderson (la Mouche), Alexandre Chiraïev (l'Araignée), et Serge Legat (le Rossignol). Ce ballet a été composé pour le mariage du grand-duc Paul Alexandrovitch de Russie (frère d'Alexandre III) avec sa cousine la princesse Alexandra de Grèce.

Ce ballet a été présenté pour la première fois pour le public au théâtre impérial Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le 25 octobre 1889[2], avec la même distribution.

Le ballet a de nouveau été joué pendant la saison 1895 au Mariinsky (première le 22 octobre) avec pour interprètes Lioubov Roslavleva (le Papillon), Nicolas Legat (le Papillon de nuit), Enrico Cecchetti (le Grillon), Olga Préobrajenskaïa (la Mouche), Alexandre Chiraïev (l'Araignée); et Serge Legat (le Rossignol).

La notation des mouvements du ballet a été répertoriée par Vladimir Stepanov et se trouve dans la collection de Nicolas Sergueïev.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le calendrier julien, soit le 17 juin dans le calendrier grégorien
  2. Selon le calendrier julien, soit le 6 novembre dans le calendrier grégorien