Paquita (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

tes et 3 tableaux de Joseph Mazilier et Paul Foucher, sur une musique d'Édouard Deldevez, créé à l'Opéra de Paris le 1er avril 1846, avec Carlotta Grisi et Lucien Petipa dans les rôles principaux. L'intrigue prend place dans l'Espagne pittoresque du XIXe siècle.

Le sujet, espagnol, rend gloire aux campagnes militaires du Premier Empire et fait écho aux sensibilités de l'époque, alors marquées par les voyages des peintres et des écrivains français en Espagne. Rompant avec les thèmes oniriques du ballet blanc, Paquita connaîtra un succès considérable grâce au brio de ses interprètes et aux nombreuses danses espagnoles qui composent le ballet.

Versions successives[modifier | modifier le code]

Marius Petipa vers 1890
Variation de Paquita en 2006 à Denver

La version originale de Joseph Mazilier aurait ébloui l'homme de lettres et critique Théophile Gautier.

En 1847, Marius Petipa en crée une nouvelle version à Saint-Pétersbourg au Théâtre Bolchoï Kamenny et la reprend à Moscou l'année suivante. Devenu maître de ballet à Saint-Pétersbourg, il remanie le « pas de trois » du 1er acte, commande des rajouts (dont le « grand pas ») à Léon Minkus et en donne ainsi une autre version à Saint-Pétersbourg en 1881. Seul le « grand pas » de cette dernière version est encore dansé aujourd'hui. La première représentation est donnée le 8 janvier 1882 (27 décembre 1881 selon le calendrier russe) au Théâtre Mariinski, avec Ekaterina Vazem, jeune créatrice de La Bayadère, et Pavel Gerdt, célèbre interprète du répertoire romantique.
Cette version de Paquita sera dansée sans interruption en Russie jusqu’à la révolution bolchevique.

La version d’Oleg Vinogradov, réalisée en 1978 pour le Ballet du Kirov, sera dansée à l'Opéra de Paris entre 1980 et 2001.

En 2001, une version recréée par Pierre Lacotte a été montée et enregistrée à l'Opéra de Paris. Elle intègre à la fois la version originale et le pas de deux de Marius Petipa. Cette version a de nouveau été dansée à l'automne 2010 à l'Opéra de Paris.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages Rôles Première, 1er avril 1846
Paquita Carlotta Grisi
Lucien d'Hervilly Lucien Petipa
Iñigo
Don Lopez de Mendoza
Doña Serafina
Le Comte d'Hervilly Général
La Comtesse

Argument[modifier | modifier le code]

Dans la province de Saragosse, occupée par les armées napoléoniennes, Paquita, une jeune fille de noble famille, enlevée dans son enfance par des gitans, sauve d’un complot criminel Lucien d’Hervilly, un jeune officier français. Après de nombreuses péripéties mélodramatiques, l’histoire trouve son dénouement lors d’un bal donné par le Gouverneur Don Lopez de Mendosa : les coupables sont arrêtés, tandis que Paquita, découvrant le secret de sa naissance, peut épouser son bel officier[1].

Galerie d'images historiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Paquita, Opéra de Paris