Le Symbole perdu
| Le Symbole perdu | ||||||||
| Auteur | Dan Brown | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Genre | Roman policier | |||||||
| Version originale | ||||||||
| Titre original | The Lost Symbol | |||||||
| Éditeur original | Doubleday | |||||||
| Langue originale | Anglais | |||||||
| Pays d'origine | ||||||||
| Date de parution originale | 15 septembre 2009 | |||||||
| Version française | ||||||||
| Lieu de parution | ||||||||
| Éditeur | Éditions Jean-Claude Lattès | |||||||
| Date de parution | 26 novembre 2009 | |||||||
| Type de média | Livre papier | |||||||
| Nombre de pages | 600 | |||||||
| ISBN | 2709626993 | |||||||
| Série | Trilogie Robert Langdon | |||||||
| Chronologie | ||||||||
|
||||||||
Le Symbole perdu (The Lost Symbol), anciennement connu sous le titre La Clef de Solomon (The Solomon Key) est l'un des livres composant la trilogie Robert Langdon, écrite par Dan Brown. Cette trilogie est en effet composée d'Anges et Démons (2000), du Da Vinci Code (2003), et du Symbole Perdu (2009).
Le livre a été en développement pendant plusieurs années. Initialement prévu pour 2006, la date de publication a été repoussée à plusieurs reprises. Six ans après le Da Vinci Code, Le Symbole perdu, tiré à cinq millions d'exemplaires[1], est paru le 15 septembre 2009 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il a été publié en France aux Éditions Jean-Claude Lattès le 26 novembre 2009[2] avec un tirage initial de 650 000 exemplaires[3].
L'histoire se déroule à Washington, sur une période de douze heures, et se concentre sur la franc-maçonnerie.
Sommaire |
[modifier] Synopsis
Robert Langdon , professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Pater Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnique. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
[modifier] Personnages principaux
- Robert Langdon (professeur de Harvard)
- Mal'akh (anciennement Andros)
- Inoue Sato (directrice du bureau de sécurité de la CIA)
- Peter Solomon (ami de Robert Langdon)
- Katherine Solomon (scientifique Noétique - sœur de Peter Solomon)
- Warren Bellamy, architecte du Capitole et Franc Maçon
- Turner Simkins
- Trish Dunne (assistante de Katherine Solomon)
- Zachary Solomon (Fils de Peter Solomon)
[modifier] Critiques insolites
|
|
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », etc. peuvent être inopportunes dans les articles.
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
|
- Le New York Times compare un des personnages à Jar Jar Binks pour ses rebondissements maladroits[4].
- Le National Post compare le méchant (Mal'akh) au personnage de Francis Dolarhyde dans le roman de Thomas Harris, Red Dragon[5].
[modifier] Anecdote
- Dan Brown fait référence à l'une de ses œuvres précédentes : Forteresse Digitale, Robert Langdon se souvient avoir lu un mauvais roman policier qui citait l'expression : sans cire.
- Dan Brown met en scène le personnage de Katherine Salomon, chercheuse en « noétique », qui existe vraiment.