Robert Langdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Langdon et Robert.
Robert Langdon
Personnage de fiction apparaissant dans
Anges et Démons.

Alias Dauphin
Naissance 22 juin 1964
Origine Exeter, New Hampshire New Hampshire, Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Activité(s) Professeur de symbologie
Caractéristique(s) Mémoire eidétique
Adresse Paris

Créé par Dan Brown
Interprété par Tom Hanks
Voix Jean-Philippe Puymartin (VF)
Bernard Fortin (VQ)
Film(s) Da Vinci Code
Anges et Démons
Roman(s) Anges et Démons
Da Vinci Code
Le Symbole perdu
Inferno
Première apparition Anges et Démons
Éditeur(s) Lattès

Robert Langdon est un personnage de fiction créé par Dan Brown dans le roman Anges et Démons en 2000 et repris dans Da Vinci Code en 2003 puis dans Le Symbole perdu en 2009 et dans Inferno en 2013.

Robert Langdon est professeur de symbologie dans la prestigieuse université américaine Harvard. Il est l'auteur de plusieurs livres parlant de symbologie et d'iconographie. Il s'intéresse particulièrement à la Franc-maçonnerie. Enfant, il tombe dans un puits et reste dedans toute la nuit, il devient alors claustrophobe.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Environ 40 ans, 1,80 m, assez séduisant, une impressionnante voix de baryton, brun, sourire insouciant, corps de nageur de compétition qu'il était à l'université. Surnom sur le campus : Dauphin à cause de son caractère bon enfant. Particulièrement doué pour tromper ses adversaires durant les parties de water-polo.

Situation[modifier | modifier le code]

Robert Langdon est professeur de symbologie de la prestigieuse Université Harvard. Vivant aujourd'hui à Paris, il est l'auteur de plusieurs livres parlant de symboles et de diverses thèses sur l'existence d'entités méconnues de tous. Il est célibataire et apprécie sa situation.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Bien que possédant une connaissance encyclopédique et universitaire surprenante sur le mysticisme et les sociétés occultes, le professeur Langdon affiche un scepticisme (qu'il qualifie "d'universitaire") tenace face à ces différents sujets. Il possède également de grandes capacités d'analyse et de réflexion dans la résolution d'énigmes faisant intervenir symboles et traditions mystiques. C'est en outre un grand amateur d'art, et d'histoire de l'art en général. Il porte en permanence une montre à l'effigie de Mickey Mouse au poignet pour se rappeler qu'il faut toujours "avoir un esprit jeune". Il est de plus claustrophobe suite à une nuit passée dans un puits étant enfant.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Le personnage est inspiré de plusieurs enseignants[Lesquels ?] qui ont compté aux yeux de Dan Brown.

À propos du nom[modifier | modifier le code]

On peut supposer que ce nom de Langdon est un hommage à John Langdon (en), qui a conçu les ambigrammes pour le roman Anges et Démons.[réf. nécessaire] Nous pouvons également supposer que ce nom est une référence a Robert Anton Wilson qui rédigea l'œuvre The Illuminatus[réf. nécessaire].

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]