Le Post

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Le Post

URL www.lepost.fr
Description N° ISSN : 2100-0832
N° CPPAP : 0415Y90329[1]
Langue(s) Français
Siège social Paris[1]
Drapeau de la France France
Lancement 2007
État actuel disparu

Le Post était un site français d'actualité, alimenté par une rédaction et par les informations postées par les internautes.

Le Post a cessé sa publication le 23 janvier 2012. Depuis cette date, la page d'accueil du site redirige vers Le Huffington Post[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancé le 9 septembre 2007, il est l'émanation du site Le Monde interactif, filiale commune de la société anonyme Le Monde et du Groupe Lagardère (minoritaire) qui est dédiée à l'édition de sites web[3],[4],[5].

Il a été cofondé par Benoît Raphaël, anciennement chargé des stratégies internet du groupe Dauphiné Libéré[6]. Il a annoncé, le mercredi 3 mars 2010, son départ de la rédaction en chef du site[7]. En octobre 2010, il a été remplacé par Philippe Mathon, anciennement rédacteur en chef du site LePoint.fr[8].

Le Post a vu ses chroniqueurs invités remerciés fin décembre 2011 par Le Monde interactif puisque celui-ci a signé un partenariat avec Le Huffington Post qui se lancera à la place du Post. Dès le 23 janvier 2012, Le Post s'arrête et la page d'accueil du site redirige vers Le Huffington Post[2].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Il fonctionne sur un mode contributif non rémunéré. Il suit une démarche collaborative : chacun peut proposer un texte rédigé par ses soins, qui pourra alors être remarqué ou publié en une, selon le choix de la rédaction[9],[10]. Le Post propose en page une un choix de nouvelles rassemblant celles qui figurent habituellement dans les pages d'informations générales de la presse quotidienne régionale (faits divers, politique, actualité locale) et sur les blogs (buzz, débats).

Les articles peuvent être signés de trois manières différentes.

  1. Soit par la rédaction du Post
  2. Soit par un blogueur « invité »
  3. Soit par un internaute qui dispose d'un compte sur le site

Un an après sa création, le site comptait environ 3,8 millions de visites par mois[11]. En mars 2009, ce chiffre s'élève à 7 544 226 selon l'OJD[12]. D'après Pierre Haski de Rue89, le site est déficitaire à hauteur d'un million d'euros par an[13].

Critique[modifier | modifier le code]

La rédaction du Post apparaît dans le documentaire de Ted Anspach, intitulé Les Effroyables Imposteurs, qui porte sur la presse en ligne alimentée par les internautes non-journalistes qui diffusent leurs propres informations[14]. Le service de modération, Netino[réf. souhaitée], qui modère les billets mis en ligne par les internautes, est montré comme incapable de contenir la diffusion de rumeurs et autres fausses informations, contrairement à l'équipe, dix fois plus nombreuse, de l'homologue allemand du Post, le Spiegel Online.

D'après Benoît Raphaël, Ted Anspach fait une confusion entre le travail d'édition des contenus opéré par les dix journalistes de la rédaction et l'équipe de modération qui effectue un contrôle légal a posteriori des articles publiés sur les blogs du site. Ces derniers ayant laissé passer des billets contenant des rumeurs et autres fausses informations, mais les ont modérés après avoir été alertés, comme le leur permet l'article 6-I-2 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique[15].

Justice[modifier | modifier le code]

Le Post a été condamné par la Cour d'appel de Versailles à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à Flavie Flament pour avoir diffusé en 2009 un démenti sur sa mort[16]. À l'époque, un internaute lambda avait évoqué une folle rumeur concernant la mort supposée de Flavie Flament, la rédaction avait ainsi décidé d'alerter l'entourage de Flavie Flament et de démentir par la suite cette fausse information, tout en reprenant l'article initial. Le Post avait réussi en première instance à débouter Flavie Flament et à la condamner aux dépens des frais de justice. En seconde instance, la Cour d'appel a condamné la société Le Post à verser 12 000 euros à la plaignante[17].

Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ont annoncé avoir déposé plainte en décembre 2010 contre Le Post pour « diffamation » concernant un article d'un internaute lambda[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mentions légales (page consultée le 22 janvier 2012).
  2. a et b « Du Post au HuffingtonPost » (page consultée le 21 janvier 2012).
  3. La rédaction du Post, « Mentions légales », Le Post,‎ 2 juillet 2007 (consulté en 17 juillet 2008).
  4. « Le Post.fr : Un site d'information édité par Le Monde interactif », Le Monde,‎ 17 juin 2008 (consulté en 22 juillet 2008).
  5. Noël Blandin/ La République des Lettres, « La nouvelle post-info : Rue89, Le Post, Bibliobs, Evene, Nonfiction, Arrêt sur images... », La République des Lettres,‎ 11 septembre 2007 (consulté en 22 juillet 2008).
  6. Emmanuel Paquette, « Le Monde interactif lance un site de journalisme participatif », Les Échos,‎ 10 septembre 2007 (consulté en 14 août 2008).
  7. « LePost.fr décapité », Europe 1 (consulté le 3 mars 2010).
  8. « Philippe Mathon, rédac chef Au «Post» », Libération.
  9. La rédaction du Post, « Conditions générales d'utilisation », Le Post,‎ 2 juillet 2007 (consulté en 17 juillet 2008).
  10. Rédaction du JDN, « Le Monde Interactif lance un site d'information collaboratif », Le Journal du Net,‎ 12 septembre 2007 (consulté en 22 juillet 2008).
  11. Benoît Raphaël, « Le Post, un an : naissance d'un média ouvert », Le Post,‎ 10 septembre 2008 (consulté en 2 mai 2009).
  12. OJD 2009
  13. Pierre Haski, « Le Monde va faire la grève des contenus pour LeMonde.fr », Rue89, 23 novembre 2009.
  14. Première diffusion sur Arte le 9 février 2010.
  15. Benoît Raphaël, « « Les effroyables imposteurs » sur Arte, Hadopi, Loppsi2 : la revanche des anti-Internet », Demain tous journalistes ?, 8 février 2010.
  16. http://www.numerama.com/magazine/17783-flavie-flament-fait-condamner-le-post-il-n-aurait-pas-du-dementir-sa-mort.html
  17. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10061
  18. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-47820-le-front-national-attaque-en-diffamation-le-post-fr.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]