Le Pic de Dante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pic de Dante

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lieu du tournage

Titre original Dante's Peak
Réalisation Roger Donaldson
Scénario Leslie Bohem
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Catastrophe
Sortie 1997
Durée 109 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Pic de Dante ou Le Sommet de Dante au Québec (Dante's Peak), est un film américain, réalisé par Roger Donaldson, sorti en 1997.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre ans après avoir perdu sa compagne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain (United States Geological Survey) à Vancouver, dans l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis.

Un jour, après qu'ont été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le Pic de Dante, volcan (fictif) de type péléen de la chaîne des Cascades (réelle), dans l'État de Washington, le service l'envoie mener une mission de surveillance « de routine », le volcan étant réputé éteint depuis des siècles.

Le docteur Dalton arrive à Dante's Peak, petite ville (fictive) située au pied du volcan, durant une fête au cours de laquelle Rachel Wando, maire de la localité, se voit remettre le prix de la « deuxième ville la plus agréable des États-Unis dans une population de moins de 20 000 habitants », tandis que des investisseurs s'apprêtent à lancer des projets immobiliers dans la petite bourgade.

L'arrivée du volcanologue n'enchante évidemment pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne s'inquiètent des signes d'activité volcanique. Après la découverte de deux jeunes gens ébouillantés et asphyxiés lors d'une baignade dans une source chaude sur les pentes du volcan, le service de veille géologique est toutefois contraint d'envoyer une équipe complète pour procéder à une surveillance accrue et à une série de mesures approfondies.

L'accumulation d'indices montrant un réveil imminent du volcan conduit les autorités à envisager, bon gré mal gré, l'évacuation de la petite ville dans le calme. Mais le déclenchement de l'éruption et la menace d'une coulée pyroclastique entraînent un sauve-qui-peut général...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Les scènes « citadines » et les extérieurs ont pour la plus grande partie été tournées dans l'Idaho à Wallace et dans ses environs. La mine d'argent désaffectée qui joue un certain rôle dans le film est un élément réel de l'histoire de la petite ville de l'Idaho, qui a directement inspiré la péripétie finale du film.

Les séquences censées se dérouler dans le cratère du pic de Dante ont été tournées au sommet du Mont Saint Helens, célèbre volcan de la chaîne des Cascades dans l'État de Washington, dont le réveil, le 20 mars 1980 puis surtout la coulée pyroclastique et l'explosion du 18 mai suivant, ont durablement marqué tout le nord-ouest des États-Unis : 57 victimes humaines, 1 500 wapitis, 5 000 autres cervidés, 11 millions de poissons, la coulée ayant tout brûlé sur une superficie d'environ 600 km2 (un quadrilatère de 20 km sur 30).

Lien externe[modifier | modifier le code]