La Recrue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir recrue.

La Recrue

Titre original The Recruit
Réalisation Roger Donaldson
Scénario Roger Towne
Kurt Wimmer
Mitch Glazer
Sociétés de production Touchstone Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Recrue ou Le Nouvel Agent au Québec (The Recruit) est un film d'espionnage américain réalisé par Roger Donaldson en 2003.

Résumé[modifier | modifier le code]

James Clayton est un brillant programmeur du MIT. C'est sur lui que s'est porté le choix de Walter Burke, un recruteur de la CIA. En acceptant sa proposition, Clayton espère découvrir si son père faisait lui aussi partie de l'agence.

Il commence alors à suivre un entraînement sévère à « La Ferme », le centre de formation de la CIA de Camp Peary (en). Tout en se familiarisant avec les règles du métier, il va s'éprendre de Layla Moore, une autre recrue.

Mais il est finalement évincé de « La Ferme », après avoir échoué à un test. Convaincu de son échec au test d'interrogatoire, James se morfond chez lui, c'est alors que Burke tente de s'introduire dans son appartement... Ce dernier lui apprend que nul n'a jamais réussi aussi bien au test d'interrogatoire durant les quinze dernières années et que cet "échec" était programmé.

L'objectif : Découvrir pour qui travaille une taupe infiltrée au siège de l'agence, il s'agit de Layla...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À propos du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été diffusé en salles au format 2.35:1, mais est sorti en DVD au format 1.78:1, conformément au souhait du réalisateur.
  • Un des suppléments du film montre que le réalisateur et l'équipe de scénaristes ont fait d'importantes recherches pour garantir le réalisme de l'entraînement et des tests des recrues potentielles pour la CIA. Leurs propos sont d'ailleurs corroborés par un agent de la CIA ayant 25 ans d'expérience.

Lien externe[modifier | modifier le code]