Grand Pavois de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2014 à 19:41 et modifiée en dernier par Jado (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Grand Pavois vu de l'angle Lecourbe / Vasco-de-Gama.

Le Grand Pavois de Paris est un vaste ensemble immobilier, l'un des plus grands de Paris, occupant presque entièrement le quadrilatère situé entre les rues Vasco-de-Gama, Lourmel, Lecourbe et Leblanc, dans le 15e arrondissement.

Histoire et description

Ce site est desservi par les stations de métro Lourmel et Balard sur la ligne 8 et les stations de tramway Balard et Desnouettes sur la ligne 3.

Construit de 1969 à 1971 en deux tranches par les architectes Jean Fayeton (Jean-Louis Fayeton) et Hebert pour la Cogedim, il se compose de deux bâtiments qui s'entrecroisent :

  • l'un de 4 étages, grossièrement elliptique, interrompu seulement à l'angle Vasco-de-Gama / Lourmel par des immeubles plus anciens,
  • l'autre de 16 étages, en forme de boomerang.

L'immeuble comporte plusieurs jardins :

  • un jardin public,
  • des jardins décoratifs à l'extérieur de l'immeuble.

L'immeuble abrite aussi de nombreux commerces (station-service, supermarché, pharmacie etc.) et de nombreux cabinets de professions libérales.

Mais l'essentiel est dans les logements, qui sont plus de 600. La façade sud-est du bâtiment R+16 est entièrement constituée de balcons, équipant également les pignons nord et sud. Par sa population et la variété des services proposés, le Grand Pavois peut être considéré comme une ville à lui tout seul.