Latifundium (agriculture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2014 à 20:29 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les latifundia (pluriel de latifundium) sont des exploitations agricoles pratiquant l'agriculture extensive. Caractéristiques des économies peu développées où la propriété foncière est concentrée, elles nécessitent généralement l'emploi de journaliers ou de métayers. Le terme a été francisé sous la forme latifunde à la Renaissance. En Italie, on parle de latifondo et en Espagne de latifundio.

En Italie

En Espagne

Les latifundios sont des structures agraires héritées de l'histoire antique (Latifundium), puis médiévale qui, en Andalousie et dans le sud de l'Espagne[1] ont persisté jusqu'à la seconde République espagnole.

Des domaines immenses furent la propriété de nobles hidalgos qui formaient une aristocratie madrilène ne se déplaçant quasi-jamais sur leurs terres.

La persistance de ces modes d'exploitation agraire confinant les travailleurs agricoles à un rang très infériorisé fut identifiée parmi l'une des nombreuses causes de la survenue de la guerre civile, au sujet de la répartition des terres.

Ces exploitations agricoles de grandes dimensions, sont caractérisées par un rendement faible. La superficie nécessaire pour considérer une exploitation comme latifundiste dépend du contexte : en Europe un latifundios peut faire quelques centaines d'hectares. En Amérique latine, ils atteignent facilement plusieurs dizaine de milliers d'hectares (haciendas, estancias et fazendas). À part leur superficie, d’autres éléments les caractérisent : de bas rendements, une sous utilisation de la terre, une faible capitalisation, un niveau technologique faible, une main-d'œuvre employée de manière précaire et, de fait, un faible niveau de vie de celle-ci.

Le latifundisme a été traditionnellement source d'instabilité sociale, associé à la présence d'une grande quantité de paysans sans terres. Pour résoudre les problèmes générés par les latifundios, diverses solutions ont été développées, variant selon le type de gouvernement dont ils dépendaient: depuis le changement structurel de la propriété (réforme agraire), par le biais d'expropriations, jusqu'à la modernisation des exploitations.

En Amérique latine

Latifundia est souvent utilisé pour désigner une hacienda en Amérique du Sud ou une fazenda au Brésil.

Notes et références

  1. Également présents en Estrémadure.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Marta Petrusewicz, Latifundium : moral economy and material life in a European periphery, University of Michigan Press, Ann Arbor (Mich.), 1996, 289 p. (ISBN 0-472-10342-3)
  • (es) Guillermo Vázquez Franco, Formas de vida en el latifundio colonial, Ediciones El Mendrugo, Montevideo (Uruguay), 2006 (2e éd.), 238 p. (ISBN 9974-79021-2)
  • (fr) Moacir Gracindo Soares Palmeira, Latifundium et capitalisme au Brésil : lecture critique d'un débat, Université de Paris 5, 1971, 3 vol. III-XVI-170 p. (thèse de 3e cycle de Sociologie)

Articles connexes