Fazenda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fazenda de Cachoeira (Alberto Henschel, vers 1875)

Une fazenda est une grande propriété agricole au Brésil.

La fazenda est un domaine agricole de grande taille qui est consacré aux cultures ou utilisé pour l'élevage de bétail. Dans les deux cas, il s'agit d'une exploitation extensive.

L'existence des fazendas témoigne de l'inégalité qui caractérise la répartition des terres au Brésil : moins de 1 % des exploitants occupe 44 % de l'espace agricole, utilisé sous la forme de fazendas de plus de 1 000 hectares. À l'inverse, 40 % des agriculteurs occupent moins de 1,2 % de la surface cultivable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Hauser, Agronomie brésilienne. Fazendas et fazendaires, Goemaere, Bruxelles, 1937, 19 p. (extrait de la Revue économique internationale, septembre 1937)
  • Regina Maria Abu-Jamra Machado, Fiction et café dans la vallée du Paraïba : trois romans de la fazenda esclavagiste, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2006, 380 p. (thèse de doctorat de Littérature brésilienne)
  • Fernando Tasso Fragoso Pires (et al.), Fazenda : les grandes demeures du Brésil, Abbeville, New York ; Paris, 1995, 200 p. (ISBN 2-87946-059-X)