La Villette (Seine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 20:20 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Villette est une ancienne commune française de l'ancien département de la Seine.

Historique

Un village gallo-romain, né sur la voie romaine qui menait en Flandres, existait à l’origine en cet endroit. Vers 1198, on l’appelait la Ville Neuve Saint-Ladre, au XIIIe siècle son nom en latin était Villeta Sandi Lazari devenue vers 1426, La Villette-Saint-Ladre-lez-Paris ou encore La Villette-Saint-Lazare. La Villette-Saint-Lazare était une dépendance de la léproserie Saint-Lazare, propriétaire de terrains qui ne fut au départ qu'une simple ferme, ou labourage, alors appelé du nom de couture, cultura dans ce village s'y fit construire une villa ou villette, sorte de maison de repos pour ses religieux.

La voie romaine qui venait de la rue Saint-Jacques et la rue Saint-Martin passait par ce village qui sera un relais sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Orléans. Ces messieurs de Saint-Lazare rendaient la justice, et possédaient un pressoir banal. Les fourches patibulaires avec son carcan, ainsi que la prison se situaient au carrefour Nantes-Flandre. C'est à cet endroit que fut construite la première église au XIVe siècle, qui fut placée sous le patronage conjoint de saint Jacques et de saint Christophe. Ce village avait vocation agricole avec culture du blé et de la vigne et prit bientôt de l'importance, les bourgeois parisiens y établissent des maisons de campagne.

C'est Philippe-Auguste qui fit construire un aqueduc souterrain pour conduire l'eau captée au Pré-Saint-Gervais, jusqu'à la Maison Saint-Lazare. Puis des projets pour la construction d'un canal fleurirent tout au long des XVIe siècle et XVIIe siècle, ce dernier projet dû à l'ingénieur Riquet, qui ne verra sa réalisation que sous le Consulat.


En 1790, l'Assemblée constituante érige le village en commune. Une ordonnance royale du , autorisa la municipalité à acquérir un terrain pour y construire la nouvelle église. Les travaux commencèrent en 1841 et l'Église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette fut inaugurée en 1844. La navigation apporta un grand changement dans la petite bourgade, qui de résidentielle devient industrielle.

Elle est l'une quatre communes entièrement annexées en 1860 par Paris (les trois autres étant : Belleville, Grenelle et Vaugirard). Elle forme depuis le quartier de la Villette du 19e arrondissement.

En 1859, peu avant cette annexion, il fut décidé la construction d'un marchés aux bestiaux et des abattoirs à La Villette entre le canal de l'Ourcq, la route d'Allemagne (aujourd'hui avenue Jean-Jaurès) et l'enceinte fortifiée de Thiers, transférant ainsi sous les futurs murs de Paris les marchés aux bestiaux de Poissy et de Sceaux. Sur les 39 hectares de terrains (portés à 54 hectares) achetés par la ville de Paris pour un montant de 8 500 000 francs (formant aujourd'hui le Parc de la Villette situé dans le quartier du Pont-de-Flandre), verront s'élever des bâtiments dus à l'architecte Louis-Adolphe Janvier, d'après les avant-projets de Victor Baltard, dont la Grande halle de la Villette constitue de nos jours le seul vestige.

La porte des fortifications de l'enceinte de Thiers qui en donnait accès prit son nom.

Évolution démographique

Évolution de la population
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 8801 6681 6731 8194 9387 68110 95412 19018 651
1856 - - - - - - - -
30 287--------
(Sources : Cassini[1])

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes