La Folle Histoire de Roxie Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Folle Histoire de Roxie Hart
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Roxie Hart
Réalisation William A. Wellman
Scénario Nunnally Johnson
Ben Hecht
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 75 minutes
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Folle Histoire de Roxie Hart (Roxie Hart) est un film américain de William A. Wellman sorti en 1942.

Il s'agit de la seconde adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Chicago écrite en 1926 par la journaliste Maurine Dallas Watkins, elle-même inspirée du procès de Beulah May Annan (1899–1928) en 1924 à Chicago[1].

La comédie musicale Chicago de 1975 est adaptée de la même pièce. Elle a été adaptée à son tour au cinéma en 2002 avec Renée Zellweger dans le rôle de Roxie Hart.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un bar, un journaliste relate à son nouveau partenaire, un débutant, une affaire policière vieille de quinze ans qui l'a marquée : l'histoire de Roxie Hart. Flash back et retour dans le Chicago de 1927. Pendant son absence, un meurtre est commis dans l'appartement de Roxie, une danseuse de vaudeville, peu raffinée. Le coupable est en réalité son mari, lequel est rapidement arrêté par la police.

Sachant que les femmes sont rarement condamnées à Chicago, et pour se faire de la publicité pour ses spectacles, Roxie décide d'endosser le meurtre. Son mari engage Billy Flynn, un bon avocat féru de vaudeville qui demande à Roxie de plaider la légitime défense et de divorcer de son mari ; il organise un tapage médiatique autour d'elle pour gagner la sympathie de la population. Les journalistes se pressent tous les jours dans la prison pour interviewer la danseuse - qui chante et danse pour eux. Parmi ceux-ci : Homer Howard, jeune et beau journalise débutant qui s'éprend d'elle et qui décide de l’aider.

Mais les rêves de gloire de Roxie s'envolent quand les médias la lâchent pour une jolie meurtrière qui vient d'être arrêtée. Elle ravive l’intérêt des journalistes en déclarant qu'elle est enceinte (un mensonge). À l'issue du procès au cours duquel elle feint de s'évanouir, Roxie est acquittée. Son mari la quitte, outré par son manque d’intérêt pour lui et par le mensonge sur sa prétendue grossesse...

Retour au temps présent, en 1942. Le journaliste du bar ayant terminé de raconter son histoire, il sort et retrouve dans une voiture une femme qui n’est autre que la fameuse Roxie Hart. Six enfants sont avec elle dans la voiture, et elle annonce à Homer Howard - car c'est lui - qu'elle est enceinte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le rôle de Roxie était destiné à l'actrice Alice Faye mais, celle-ci, enceinte, a dû refuser.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [1] Article du Chicago tribune]

Liens externes[modifier | modifier le code]