La Bressola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bressola (en catalan, le berceau) est une association d'écoles catalanes enseignant en immersion linguistique en catalan.

La Bressola fait partie du réseau Eskolim depuis sa création en 2009.

Histoire et présentation[modifier | modifier le code]

Née en 1976, elle est implantée dans le département des Pyrénées-Orientales.

Elle est l'équivalent catalan de Calandreta pour l'occitan, Diwan pour le breton, Ikastola pour le basque ou ABCM-Zweisprachigkeit pour les germanophones d'Alsace-Moselle[1], réseaux qu'elle retrouve au sein de la structure Eskolim[2].

Scolarisant, en 2007, 600 élèves dans huit centres, ces écoles sont ouvertes à « tous ceux qui habitent en Catalogne Nord, quelle que soit leur origine, et à toutes les familles désirant assurer une éducation de leurs enfants en langue catalane, sans distinction socioprofessionnelle, philosophique et surtout politique. »[3] La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce.

Elle a reçu la prestigieuse Creu de Sant Jordi du governement catalan en 2007[4].

En 2019, la Bressola fête ses 40 ans d'existence et scolarise 1000 élèves[5].

En 2021, alors que l'association souhaite développer un projet de collège-lycée à Perpignan, un conflit l'oppose à la municipalité de Perpignan qui préempte au dernier moment le monastère de Sainte-Claire que souhaitait acheter l'association[6],[7],[8],[9]. En première instance une décision du tribunal administratif invalide la préemption[10].

La Bressola compte en 2022, 9 centres: 7 écoles et 2 collèges et environ 1100 élèves.

Établissements[modifier | modifier le code]

Soutien aux écoles en langue catalane[modifier | modifier le code]

En , les joueurs de football du FC Barcelone Oleguer Presas et Lilian Thuram ont participé à la lecture d’un manifeste de défense de la langue catalane et de ces écoles à Perpignan[11].

Le manifeste est également signé du sélectionneur français Raymond Domenech des chanteurs Manu Chao, Cali, Zebda, I Muvrini, et de Françoise Xénakis[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Séverin Graveleau, « Pédagogie immersive : dans l’école Diwan de Rennes, « le breton n’est que du “plus” » », Le Monde ,‎ (lire en ligne)
  2. « Eskolim veut ouvrir les examens aux langues régionales », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  3. Déclaration extraite du site web des écoles de La Bressola
  4. (ca) « La Bressola, un model per a l'escola catalana? », etv.alacarta.cat,‎ (lire en ligne)
  5. « 40 ans de La Bressola : "On se doit de satisfaire toutes les demandes" », L'Indépendant,‎ (lire en ligne)
  6. Océane Laparade, « Perpignan : "Nous exigeons que la mairie retire sa préemption", la Bressola appelle à manifester », L'Indépendant,‎ (lire en ligne)
  7. « La Bressola porte plainte et accuse Louis Aliot de « trahison » pour avoir bloqué le projet de lycée en catalan à Perpignan », Made in Perpignan,‎ (lire en ligne)
  8. « Perpignan: manifestation pour un projet de lycée catalan bloqué par la mairie RN », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  9. Nina Valette, « Lycée de La Bressola : plusieurs communes des Pyrénées-Orientales prêtes à accueillir le projet », France bleu,‎ (lire en ligne)
  10. Corine Sabouraud, « Perpignan : le tribunal administratif suspend la préemption du monastère de Sainte Claire par la mairie », L'Indépendant,‎ (lire en ligne)
  11. (ca) Europa Press, « Oleguer i Thuram donen suport al català a Perpinyà »,
  12. (ca) europa Press, « Oleguer i Thuram donen suport al català a Perpinyà »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Irène Balent, L'attrait croissant pour la scolarisation en catalan dans les Pyrénées-Orientales : un phénomène complexe : enquête sur les caractéristiques et les motivations des parents d'élèves de maternelle d'Arrels et de La Bressola, sous la dir. de Jean-Louis Olive, Mémoire de maîtrise en sociologie, Université de Perpignan, 2004, 2 vol. (188 f.)
  • La Bressola : 10 anys d'escola catalana a Catalunya nord amb una introd. d'Alícia Marcet ; i un epíleg de Francesc Ferrer i Gironès, Barcelona : Edicio 62, 1987, 93 p., 84-297-2598-9

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]