L'Homme de douleurs (Dürer)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme de douleurs
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
30 × 19 cm
No d’inventaire
2183Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Homme de douleurs, parfois intitulé Ecce homo, est un tableau réalisé par Albrecht Dürer vers 1493, à l'âge de 21 ou 22 ans. Cette huile sur panneau (30 x 19 cm) est conservée à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'« Homme de douleurs » désigne, dans l'iconographie chrétienne, l'apparence de Jésus-Christ entre le moment de sa crucifixion et celui de sa résurrection. L'expression vient d'un verset du Livre d'Isaïe (Is 53:3) : « Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance... » Le mot « douleurs » est toujours au pluriel : אִישׁ מַכְאֹבוֹת (ish makh'ovot) dans la Bible hébraïque et vir dolorum dans la Vulgate. L'« homme de douleurs » se réfère au « Serviteur souffrant » d'Isaïe.

Le thème de l'Ecce homo, proche de l'« homme de douleurs », a également été traité par Dürer dans plusieurs gravures, dont celles des séries de la Grande Passion (conservée à l'Albertina de Vienne) et de la Petite Passion (au British Museum).

Dans ses dernières années, Dürer s'est représenté lui-même en « homme de douleurs » dans l'autoportrait qui se trouve à la Kunsthalle de Brême.

L'Homme de douleurs et l'Ecce homo par Albrecht Dürer[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :