Kadanuumuu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kadanuumuu
Coordonnées 11° 28′ 54,5″ nord, 40° 30′ 39,8″ est
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Afar
Woreda Mille
Vallée Awash
Localité voisine Korsi Dora
Daté de 3,58 Ma
Période géologique Pliocène
Découvert le 2005
Découvreur(s) Yohannes Haile-Selassie
Identifiant KSD-VP-1/1
Sexe masculin
Identifié à Australopithecus afarensis
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Kadanuumuu
Géolocalisation sur la carte : Afar
(Voir situation sur carte : Afar)
Kadanuumuu
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Kadanuumuu

Kadanuumuu (« grand homme » en afar) est le surnom donné à un squelette fossile partiel d’Australopithecus afarensis découvert en 2005 en Éthiopie. Il est daté de 3,58 millions d'années.

Reconstitution d'Australopithecus afarensis

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier élément fossile, un ulna proximal, a été découvert le 10 février 2005, sur le site de Korsi Dora, dans le Bas-Awash, dans la région Afar, en Éthiopie, par l'éthiopien Alemayehu Asfaw, un membre de l'équipe du paléoanthropologue éthiopien Yohannes Haile-Selassie, directeur du département Anthropologie du Muséum d'histoire naturelle de Cleveland (en), aux États-Unis[1]. L'ensemble de la découverte a été décrite en 2010 par la même équipe[2]. Le fossile est répertorié sous le numéro KSD-VP-1/1.

Description[modifier | modifier le code]

Les éléments mis au jour comprennent plusieurs vertèbres cervicales, une clavicule, une omoplate, 5 côtes, les os du bras droit (sans la main), une partie du sacrum (os du bassin), et les os de la jambe gauche (sans le pied), mais aucun élément crânien[1].

Avec une taille estimée à environ 1,50 m, Kadanuumuu, probablement un mâle, est nettement plus grand que Lucy, individu femelle de la même espèce découvert en 1974 à Hadar, non loin de Korsi Dora[3]. L'omoplate (ou scapula) de Kadanuumuu, la plus ancienne connue à ce jour chez les Hominina, semble plus ou moins intermédiaire entre le Gorille et Homo sapiens, tandis que celle du Chimpanzé parait très dérivée dans une autre direction[1].

L'analyse du fossile a permis de confirmer que l’espèce Australopithecus afarensis était bipède[3],[2],[4].

Datation[modifier | modifier le code]

Daté de 3,58 Ma, par le paléomagnétisme et la datation radiométrique, Kadanuumuu est plus ancien que Lucy (3,18 Ma) d'environ 400 000 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Yohannes Haile-Selassie, Bruce M. Latimer, Mulugeta Alene, Alan L. Deino, Luis Gibert, Stephanie M. Melillo, Beverly Z. Saylor, Gary R. Scott et C. Owen Lovejoy, « An early Australopithecus afarensis postcranium from Woranso-Mille, Ethiopia », PNAS, vol. 107, no 27,‎ , p. 12121–12126 (DOI 10.1073/pnas.1004527107)
  2. a et b Jean-Luc Goudet, « Kadanuumuu, ancêtre de Lucy, marchait sur deux jambes », sur Futura-Sciences, .
  3. a b et c (en) Rex Dalton, Africa’s next top hominid: Ancient human relative could walk upright., Nature, 20 juin 2010
  4. (en) Ker Than, « "Lucy" Kin Pushes Back Evolution of Upright Walking ? », National Geographic,

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]