Julien El Fares
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Pour plus d'informations, voyez le projet associé.
|
| Julien El Fares | |
Julien El Fares lors des Quatre jours de Dunkerque 2011 |
|
| Informations | |
|---|---|
| Nom | El Fares |
| Prénom | Julien |
| Date de naissance | 1er juin 1985 |
| Pays | |
| Équipe actuelle | Sojasun |
| Spécialité | grimpeur |
| Équipe amateur | |
Fin 2006 Fin 2007 |
AVC Aix-en-Provence Cofidis (stagiaire) Cofidis (stagiaire) |
| Équipe professionnelle | |
| 2008-2011 2012 2013 |
Cofidis Team Type 1-Sanofi Aventis Sojasun |
| modifier |
|
Julien El Fares (né le 1er juin 1985 à Manosque) est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Sojasun.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Alors méconnu du grand public, il se révèle en 2009 en remportant la première étape du Tirreno-Adriatico 2009. Il s'impose à l'issue d'une longue échappée, battant au sprint Vladimir Duma[1],[2]. Il termine finalement 14e du classement général, après avoir été leader deux journées. Il gagne malgré tout le classement par points. Il remporte fin juillet le Tour de Wallonie, une course classée 2.HC. Il succède ainsi à Pascal Chanteur, dernier vainqueur français en 1990.
Le 13 février 2010, alors qu'il est échappé lors de la quatrième étape du Tour méditerranéen avec Dominique Cornu et Jonathan Thiré, l'étape est neutralisée à cause du risque de pluies verglaçantes. Le jury des commissaires décide de lui attribuer la victoire[3]. Il confirme la semaine suivante son bon début de saison en terminant à la troisième place du Tour du Haut-Var[4]. Lors du Tour de France en juillet, il figure dans un groupe de trois échappés lors de la 5e étape, repris à 4 km de l'arrivée. Il termine ce Tour à la 27e place du classement général et à la quatrième du classement des jeunes.
En 2012, El Farès rejoint l'équipe Type 1-Sanofi.
Style [modifier]
Julien El Farès se définit comme un véritable grimpeur, avec une prédilection pour les côtes courtes et raides de deux ou trois kilomètres[5].
Palmarès [modifier]
- 2006
- 1re étape du Tour des Pyrénées
- 2009
- 1re étape de Tirreno-Adriatico
- Classement général du Tour de Wallonie
- 2010
- 4e étape du Tour méditerranéen
- 3e du Tour du Haut-Var
- 2011
- 2e de la Polynormande
- 2012
- 2e du Tour du Haut-Var
Résultats sur les grands tours [modifier]
Tour de France [modifier]
Tour d'Espagne [modifier]
- 2009 : 49e
Notes et références [modifier]
- El Fares surprend les cadors du sprint, sur rtbf.be, 11 mars 2009. Consulté le 12 mars 2009.
- Cyclisme: Julien El Farès, un Français inattendu sur Tirreno, sur 01Men, 11 mars 2009. Consulté le 12 mars 2009.
- (en) Tour Méditerranéen stage neutralized due to weather, sur cyclingnews.com, 13 février 2010. Consulté le 13 février 2010.
- (en) February 21, Stage 2: Draguignan - Montauroux 200.7km, sur cyclingnews.com, 21 février 2010. Consulté le 22 février 2010.
- (en) Julien El Fares makes a change with Team Type 1, sur cyclingnews.com, 27 décembre 2011. Consulté le 19 janvier 2012