Équipe cycliste Sojasun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sojasun
{{#if:
Image illustrative de l'article Équipe cycliste Sojasun
Informations
Code UCI SOJ
Pays Drapeau de la France France
Création 2009
Disparition 2013
Discipline(s) Route
Statut Équipe continentale professionnelle
Marque de cycles BH (Beistegui Hermanos) (es)
Encadrement
Manager général Stéphane Heulot
Directeur sportif Nicolas Guillé
Directeur sportif Lylian Lebreton
Directeur sportif Gilles Pauchard
Directeur sportif Jean-Baptiste Quiclet
Ancien(s) nom(s)
2009
2010-2012
2013
Besson Chaussures-Sojasun
Saur-Sojasun
Sojasun

L'équipe cycliste Sojasun est une équipe française de cyclisme professionnel sur route ayant le statut d'équipe continentale professionnelle. L'équipe est dirigée par l'ancien coureur professionnel Stéphane Heulot et est gérée par son entreprise Breizh Cyclism Compétition. Le sponsor de l'équipe est la société Sojasun, spécialisée dans la conception de produits alimentaires à base de soja.

Fondée au début de la saison 2009 sous le nom de Besson Chaussures-Sojasun, la formation évoluait avec le statut d'équipe continentale. Elle devient continentale professionnelle en 2010 sous le nom de Saur-Sojasun, et conserve ce statut en 2013 malgré le départ d'un de ces sponsors, le groupe Saur.

L'équipe participe principalement aux épreuves des circuits continentaux, mais elle bénéficie parfois d'invitation pour des courses du calendrier UCI World Tour. Ainsi, elle dispute le Tour de France chaque année depuis 2011. Les français Jonathan Hivert, Julien Simon et Brice Feillu sont les principaux coureurs actuels de l'équipe Sojasun, qui a terminé la saison 2012 à la première place du classement de l'UCI Europe Tour.

Histoire de l'équipe[modifier | modifier le code]

Le projet de création d'une équipe continentale est lancé en 2008 par Stéphane Heulot, ancien coureur professionnel et alors directeur sportif de l'équipe Super Sport 35-ACNC. La structure nommée Breizh Cyclisme Competition est créée, avec un budget de 1,5 million d'euros[1], et l'objectif de participer au Tour de France 2010[2].

2009 Besson Chaussures-Sojasun[modifier | modifier le code]

Photographie présentant Jimmy Engoulvent aux 4 jours du Dunkerque en 2009.
Jimmy Engoulvent aux 4 jours du Dunkerque en 2009.

Sponsorisée par le groupe Vivarte, propriétaire de Super Sport, l'équipe prend le nom de Besson Chaussures, l'une des autres marques du groupe. L'équipe amateur Super Sport est maintenue en Division nationale 1 avec l'objectif de tenir le rôle de réserve de jeunes coureurs pour l'équipe professionnelle[1].

Besson Chaussures avait déjà sponsorisé une équipe en 1999 et 2000. Le fondateur de Besson Chaussures, Jean Besson a été coureur dans les années 1950. Cette première équipe était basée à Aulnat dans le Puy-de-Dôme.

L'équipe démarre avec le statut d'équipe continentale[3], et pour directeurs sportifs Stéphane Heulot et Nicolas Guillé, ancien directeur sportif de l'UC Nantes Atlantique. Elle s'articule autour de treize coureurs, tous de nationalité française[4]. Parmi ces coureurs, quatre sont issus de la formation Crédit agricole, retraitée des pelotons à la fin de l'année 2008, trois coureurs arrivent en provenance de l'équipe Agritubel, deux d'Auber 93 et un d'AG2R La Mondiale. Enfin, trois coureurs signent leur premier contrat professionnel[4]. L'un d'entre eux, Julien Simon, avait été membre de la structure Super Sport 35-ACNC dirigée par Stéphane Heulot avant de passer professionnel au sein du Crédit agricole[5].

Dès le mois de février, l'équipe Besson Chaussures-Sojasun remporte ses premiers succès grâce au sprinter Jimmy Casper, vainqueur des deux premières étapes de l'Étoile de Bessèges[6], ainsi que le classement par points. À la fin du mois d'avril, après de nouveaux succès sur Paris-Camembert et le Grand Prix de Denain, Jimmy Casper est le nouveau leader du classement de l'UCI Europe Tour devant l'Italien Alessandro Petacchi[7].

Pour sa première saison, l'équipe totalise 22 victoires sur des courses du calendrier UCI, ce qui en fait la 8e équipe la plus victorieuse de l'année à égalité avec La Française des Jeux[8]. Avec respectivement 10 et 7 victoires, Jimmy Casper et Jimmy Engoulvent sont les deux coureurs français à avoir remporté le plus grand nombre de courses pour la saison 2009[9]. Besson Chaussures-Sojasun se classe 8e de l'UCI Europe Tour avec 1 208 points[10]. Son coureur le mieux placé, Jimmy Casper, occupe la 3e place du classement individuel[11] et remporte également la Coupe de France[12].

2010-2012 Saur-Sojasun[modifier | modifier le code]

Saison 2010[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2010, la formation bretonne intègre la catégorie « Continental Pro » grâce à l'arrivée d'un nouveau sponsor, le groupe de traitement des eaux Saur[13]. Désormais nommée Saur-Sojasun, l'équipe se compose de 19 coureurs, parmi lesquels Jérôme Coppel, vainqueur de la Route Adélie la saison précédente et grand espoir du cyclisme français, Jonathan Hivert et Cyril Lemoine[14]'[15]. Elle enregistre également l'arrivée d'un nouveau directeur sportif, Lylian Lebreton, ancien coéquipier de Stéphane Heulot[16].

L'équipe entame sa saison par un succès de Jonathan Hivert sur le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, première épreuve du calendrier européen[17]. Alors que l'objectif principal était une sélection pour le Tour de France, l'équipe n'est finalement pas retenue[18]. Elle est néanmoins invitée à participer à des courses du calendrier ProTour, où elle réussit à faire bonne figure : Jérôme Coppel se classe 10e[n 1] de Paris-Nice et 5e du Critérium du Dauphiné, confirmant ainsi ses bonnes dispositions pour les courses à étapes[19]. Saur-Sojasun compte pour sa deuxième saison 26 victoires[19] et se classe ainsi 2e de l'UCI Europe Tour avec 1 564 points[20]. Coppel, vainqueur sur le Tour du Doubs, le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon[19], est le coureur le mieux placé au classement individuel avec une 14e place[21]. Jimmy Casper est une nouvelle fois le coureur ayant remporté le plus de victoires pour l'équipe, levant les bras à 7 reprises, dont une victoire d'étape sur le Tour d'Oman[22]. Jimmy Engoulvent récolte cinq victoires, dont le Tour du Poitou-Charentes[23]. Jonathan Hivert termine 3e du classement individuel de la Coupe de France[24].

Saison 2011[modifier | modifier le code]

Jimmy Engoulvent et Yannick Talabardon réjouis après la victoire de leur coéquipier Stéphane Poulhiès chez lui à Albi, lors de la Route du Sud 2012.

En 2011, l'équipe Saur-Sojasun, désormais composée de 23 coureurs[25], obtient une invitation pour le Tour de France et dispute ainsi sa première grande boucle en juillet[26]. Plusieurs coureurs de l'équipe s'y distinguent en prenant part à des échappées, Yannick Talabardon étant par ailleurs désigné comme le plus combatif de la 7e étape[27]'[28]. Jérôme Coppel, leader de l'équipe, se classe 13e du classement général[29].

Sur le reste de la saison, Saur-Sojasun remporte 17 victoires[30], et se classe 4e de l'UCI Europe Tour avec 1 448,75 points[31]. Avec 6 victoires, dont le Grand Prix de Denain et les Boucles de la Mayenne[30], Jimmy Casper est le coureur le plus prolifique de l'équipe, tandis que Julien Simon est le mieux placé au classement individuel avec la 27e place[32]. Vainqueur de la Polynormande[33], Anthony Delaplace termine au 4e rang de la Coupe de France[34].

Après la suspension d'Alberto Contador en février 2012 pour deux ans avec effet rétroactif[35], Jérôme Coppel, initialement classé deuxième d'une étape et du classement général du Tour de Murcie derrière le coureur espagnol, est déclaré vainqueur des deux courses[36]'[37], portant ainsi le total de victoires de l'équipe à 19.

Saison 2012[modifier | modifier le code]

Après avoir remporté 23 courses en trois saisons, Jimmy Casper quitte Saur-Sojasun pour rejoindre la formation AG2R La Mondiale[38]. Afin d'obtenir une nouvelle invitation pour le Tour de France, l'effectif est bâti autour du leader Jérôme Coppel, avec notamment les arrivées des grimpeurs Brice Feillu, vainqueur d'une étape sur le Tour de France 2009, David Le Lay et Maxime Méderel[39]. Le manager Stéphane Heulot annonce également son ambition de rejoindre la catégorie World Tour à moyen terme[40].

Habituée aux succès dès les premiers rendez-vous de l'année, la formation Saur-Sojasun entame la saison 2012 par les victoires d'étapes de Stéphane Poulhiès[41] et Jérôme Coppel sur l'Étoile de Bessèges, Coppel s'adjugeant également le classement général[42]. Au mois de mars, Julien Simon permet à l'équipe de glaner ses premiers succès sur une course du calendrier World Tour en remportant deux étapes du Tour de Catalogne[43]'[44]. Saur-Sojasun s'offre une troisième victoire dans une épreuve World Tour grâce à Jonathan Hivert, vainqueur d'étape sur le Tour de Romandie[45]. Jimmy Engoulvent, qui s'impose sur les Quatre jours de Dunkerque, offre à l'équipe une autre victoire de prestige[46].

Pour la deuxième année consécutive, Saur-Sojasun reçoit une invitation pour le Tour de France[47]. Frappé par une bronchite[48], son leader Jérôme Coppel ne parvient pas à rééditer sa performance de 2011, et termine finalement 21e rang du classement général[49].

Totalisant 17 victoires sur la saison, la formation Saur-Sojasun remporte l'UCI Europe Tour avec 1 667 points[50]. Avec la 6e place du classement individuel, Julien Simon est le mieux placé des coureurs de l'équipe bretonne pour la deuxième année consécutive[51]. En dépit de ces bons résultats, le groupe Saur décide de ne pas renouveler son partenariat, et le manager Stéphane Heulot annonce dès le début du mois d'août être à la recherche d'un nouveau sponsor[52]. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, il annonce que la société Sojasun reste seul sponsor de son équipe pour la saison 2013[53].

2013- Sojasun[modifier | modifier le code]

Présentation des coureurs de l'équipe Sojasun pendant le Tour de Bretagne 2013

L'équipe Sojasun se présente en 2013 avec un effectif quelque peu remanié : six départs sont enregistrés, dont celui de Jérôme Coppel, leader de l'équipe depuis trois saisons, qui rejoint Cofidis[54]. À l'inverse, six coureurs rejoignent les rangs de la formation bretonne, parmi lesquels le néo-pro Alexis Vuillermoz, champion du monde de cross-country par équipes en 2008, ou encore le Lituanien Evaldas Šiškevičius, premier coureur étranger à évoluer au sein de l'équipe depuis sa création[55].

Le premier succès de Sojasun intervient dès le début du mois de février avec la victoire de Jonathan Hivert dans le classement général de l'Étoile de Bessèges[56]. Hivert remporte également deux victoires d'étapes sur le Tour d'Andalousie, devant des coureurs renommés comme Alejandro Valverde, Bauke Mollema ou Tyler Farrar[57]'[58]. Ces trois succès lui permettent d'être en tête du classement individuel de l'UCI Europe Tour à la fin du mois de février[59]. Jimmy Engoulvent apporte une quatrième victoire à la formation bretonne en s'imposant sur le prologue du Tour de Luxembourg pour la 4e fois de sa carrière[60].

En 2013, Sojasun obtient une nouvelle invitation pour le Tour de France, c'est la troisième participation de l'équipe à la Grande boucle[61]. Lors de la 14e étape, Julien Simon passe tout près de la victoire, en étant repris dans le dernier kilomètre après une échappée en solitaire[62].

A la fin du tour de France, la pérennité de l'équipe au sein des pelotons est clairement menacée : la société Sojasun déclare ne plus vouloir supporter la majorité du budget et annonce qu'elle ne prolongera son partenariat avec l'équipe au terme de l'année 2013 qu'à la condition qu'un co-sponsor soit trouvé[63].

Palmarès et statistiques[modifier | modifier le code]

Classements UCI[modifier | modifier le code]

Jimmy Casper porteur du maillot de leader de l'UCI Europe Tour 2009

Durant sa première saison, l'équipe Saur-Sojasun participe à des épreuves de l'UCI Europe Tour.

En 2010 elle est invitée à des épreuves du calendrier mondial. Elle figurera au classement mondial, établi sur la base de ce calendrier.

UCI Asia Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2010 57e Drapeau : France Jimmy Casper (297e)

UCI Europe Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2009 8e Drapeau : France Jimmy Casper (3e)
2010 2e Drapeau : France Jérôme Coppel (14e)
2011 4e Drapeau : France Julien Simon (27e)
2012 1re Drapeau : France Julien Simon (6e)
2013 9e Drapeau : France Jonathan Hivert (8e)

Depuis 2009, un classement mondial a été mis en place.

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement mondial
2010 27e Drapeau : France Jérôme Coppel (78e)

Bilan sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, Saur-Sojasun a participé à trois grands tours : le Tour de France 2011, 2012 et 2013.

Course Meilleur coureur au
classement individuel
Classements annexes Victoires d'étapes Classement par équipes
Tour de France 2011 Jérôme Coppel (14e) 17e
Tour de France 2012 Jérôme Coppel (21e) 13e
Tour de France 2013 Alexis Vuillermoz (46e) 15e

Sojasun en 2013[modifier | modifier le code]

Photographie présentant Alexis Vuillermoz dans l'ascension du Mont Ventoux.
Alexis Vuillermoz dans l'ascension du Mont Ventoux.

Effectif[modifier | modifier le code]

Coureur Naissance Nationalité Équipe 2012 Équipe 2014
Maxime Daniel 05.06.1991 Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC AG2R La Mondiale
Anthony Delaplace 11.09.1989 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
Julien El Fares 01.06.1985 Drapeau de la France France Type 1-Sanofi La Pomme Marseille 13
Jimmy Engoulvent 07.12.1979 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Brice Feillu 26.07.1985 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
Jérémie Galland 08.04.1983 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Retraite
Jonathan Hivert 23.03.1985 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Belkin
Fabrice Jeandesboz 04.12.1984 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Christophe Laborie 05.08.1986 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
David Le Lay 30.12.1979 Drapeau de la France France Saur-Sojasun BIC 2000
Cyril Lemoine 03.03.1983 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cofidis
Jean-Marc Marino 15.08.1983 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cannondale
Rony Martias 04.08.1980 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Assistant Europcar
Maxime Méderel 19.09.1980 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Jean-Lou Paiani 23.12.1988 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Roubaix Lille Métropole
Rémi Pauriol 04.04.1982 Drapeau de la France France FDJ-BigMat Retraite
Paul Poux 09.07.1984 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Retraite
Fabien Schmidt 23.03.1989 Drapeau de la France France Roubaix Lille Métropole UC Nantes Atlantique
Evaldas Šiškevičius 30.12.1988 Drapeau de la Lituanie Lituanie La Pomme Marseille La Pomme Marseille 13
Julien Simon 04.10.1985 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cofidis
Yannick Talabardon 06.07.1981 Drapeau de la France France Saur-Sojasun Retraite
Étienne Tortelier 14.04.1990 Drapeau de la France France Saur-Sojasun VC Pays de Loudéac
Alexis Vuillermoz 01.06.1988 Drapeau de la France France CC Étupes AG2R La Mondiale
Stagiaire Date de naissance Nationalité Équipe 2013 Équipe 2014
Julien Guay 09.10.1986 Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC
Guillaume Martin 09.06.1993 Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC
Maxime Renault 02.01.1990 Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC BigMat-Auber 93

Victoires[modifier | modifier le code]

Date Course Pays Classe Vainqueur
03/02/2013 Classement général de l'Étoile de Bessèges Drapeau de la France France 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
18/02/2013 1re étape du Tour d'Andalousie Drapeau de l'Espagne Espagne 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
19/02/2013 2e étape du Tour d'Andalousie Drapeau de l'Espagne Espagne 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
12/06/2013 Prologue du Tour de Luxembourg Drapeau du Luxembourg Luxembourg 03 2.HC Drapeau : France Jimmy Engoulvent
14/08/2013 6e étape du Tour du Portugal Drapeau du Portugal Portugal 05 2.1 Drapeau : France Maxime Daniel

Saisons précédentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Engoulvent capitaine de route de la nouvelle Continental », sur cyclismag.com,‎ 18 septembre 2008 (consulté le 5 février 2009)
  2. « Une nouvelle équipe française en 2009 », sur velo-club.net,‎ 19 septembre 2008 (consulté le 5 février 2009)
  3. (en) « Sojasun signs Casper », sur cyclingnews.com,‎ 11 décembre 2008 (consulté le 18 juillet 2013).
  4. a et b « Effectif de Besson Chaussures-Sojasun », sur cyclingbase.com (consulté le 17 juillet 2013)
  5. « Palmarès de Julien Simon », sur cyclingbase.com (consulté le 17 juillet 2013)
  6. « Etoile de Bessèges (2e étape) Jimmy Casper voit double ! », sur le site du quotidien Le Télégramme,‎ 6 février 2009 (consulté le 17 juillet 2013)
  7. « Casper leader », sur le site lequipe.fr,‎ 27 avril 2009 (consulté le 17 juillet 2013)
  8. « Le top des victoires par équipe en 2009 », sur cyclingbase.com (consulté le 18 juillet 2013)
  9. « Le top 25 des victoires 2009 », sur cyclingbase.com (consulté le 18 juillet 2013)
  10. (en) « Ranking - Cycling - Road 2009 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Team », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 18 juillet 2013).
  11. (en) « Ranking - Cycling - Road 2009 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 18 juillet 2013).
  12. « Jimmy Casper remporte la Classic de l'Indre et la Coupe de France 2009 », sur le site du quotidien Ouest-France (consulté le 18 juillet 2013)
  13. « Un nouveau sponsor pour l'équipe du Breton Stéphane Heulot », sur le site du quotidien Ouest-France (consulté le 18 juillet 2013)
  14. « Saur-Sojasun affiche presque complet Jérôme Coppel chez Heulot », sur le site du quotidien Le Télégramme,‎ 11 août 2009 (consulté le 18 juillet 2013)
  15. (en)« Saur-Sojasun presented in Paris », sur cyclingnews.com,‎ 12 janvier 2010 (consulté le 18 juillet 2013)
  16. « Lylian Lebreton directeur sportif de Saur-Sojasun », sur le site du quotidien Ouest-France (consulté le 18 juillet 2013)
  17. Laurent Vergne, « Hivert tire le premier », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 31 janvier 2010 (consulté le 19 juillet 2013)
  18. « Tour 2010. Heulot (Saur-Sojasun): «Les règles du jeu pas clairement définies» », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 30 mars 2010 (consulté le 18 juillet 2013)
  19. a, b et c « Saur-Sojasun a levé les bras à tout va », sur le site velochrono.fr,‎ 24 novembre 2010 (consulté le 19 juillet 2013)
  20. (en) « Ranking - Cycling - Road 2010 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Team », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  21. (en) « Ranking - Cycling - Road 2010 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 18 juillet 2013).
  22. « Casper, première », sur lequipe.fr,‎ 14 février 2010 (consulté le 19 juillet 2013)
  23. « Engoulvent remporte le Tour du Poitou-Charentes », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 27 août 2010 (consulté le 19 juillet 2013)
  24. « Coupe de France 2010 », sur velochrono.fr (consulté le 19 juillet 2013)
  25. Claude Stefan, « Présentation de l’effectif pour 2011 », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 21 janvier 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  26. « Avec Europcar et Saur-Sojasun au départ de Vendée en juillet », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 20 janvier 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  27. « Les dépêches », sur le site du Tour de France (consulté le 19 juillet 2013)
  28. Morgan Besa, « Talabardon : « Il fallait oser » », sur le site sports.fr,‎ 8 juillet 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  29. « - Tour de France (FRA/UWT) - 02 Jul-24 Jul 2011 - General classification: Passage du Gois - Paris », sur uci.infostradasports.com (consulté le 19 juillet 2013)
  30. a et b Jean-François Quinebêche, « Le bilan de Saur-Sojasun », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 18 octobre 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  31. (en) « Ranking - Cycling - Road 2011 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Team », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  32. (en) « Ranking - Cycling - Road 2011 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  33. Alan de Silvestri, « Polynormande. La victoire pour Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 31 juillet 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  34. « Coupe de France 2011 », sur velochrono.fr (consulté le 19 juillet 2013)
  35. « Contador suspendu deux ans ! », sur lequipe.fr,‎ 6 février 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  36. « 06 Mar 2011 - Stage 3 (ITT): Murcia - Murcia », sur uci.infostradasports.com (consulté le 19 juillet 2013)
  37. « 04 Mar-06 Mar 2011 - General classification: San Pedro del Pinatar - Murcia », sur uci.infostradasports.com (consulté le 19 juillet 2013)
  38. « AG2R-La Mondiale: Casper signe pour deux ans », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 10 août 2011 (consulté le 19 juillet 2013)
  39. « Saison 2012 : Saur-Sojasun vise le Tour de France », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 20 janvier 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  40. « En suivant Coppel », sur lequipe.fr,‎ 20 janvier 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  41. Laurent Vergne, « Victoire de Poulhiès », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 5 février 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  42. Martin Mosnier, « Coppel a le dernier mot », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 5 février 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  43. Patrick Guigueno, « Tour de Catalogne. Julien Simon vainqueur de la 5e étape », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 23 mars 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  44. « Simon récidive », sur lequipe.fr,‎ 25 mars 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  45. AFP, « Jonathan Hivert s'impose au sprint », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 26 avril 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  46. Yann Duploye, « Pelucchi remporte le sprint à Dunkerque, Engoulvent gagne les 4 Jours », sur le site du quotidien La Voix du Nord,‎ 8 mai 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  47. Baptiste Bouthier, « Tour : Avec Argos, Europcar, Cofidis & Saur », sur velochrono.fr,‎ 6 avril 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  48. Xavier Richard, « Coppel termine à bout de souffle », sur le site francetvsport.fr, France Télévisions,‎ 21 juillet 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  49. « - Tour de France (FRA/UWT) - 30 Jun-22 Jul 2012 - General classification: Liège - Paris », sur uci.infostradasports.com (consulté le 19 juillet 2013)
  50. (en) « Ranking - Cycling - Road 2012 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Team », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  51. (en) « Ranking - Cycling - Road 2012 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  52. « La bande à Heulot sauve sa peau », sur velochrono.fr,‎ 1 août 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  53. « Sojasun reste seul », sur lequipe.fr,‎ 3 octobre 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  54. « Saur-Sojasun: Coppel signe chez Cofidis », sur le site du quotidien Ouest-France,‎ 3 août 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  55. « Saur-Sojasun deviendra Sojasun en 2013 », sur le site du quotidien Le Télégramme,‎ 2 octobre 2012 (consulté le 19 juillet 2013)
  56. « Jonathan Hivert (Sojasun) s'est imposé au forceps », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 3 février 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  57. « Tour d'Andalousie : Jonathan Hivert se paie Alejandro Valverde », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport,‎ 18 février 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  58. « Hivert double la mise », sur lequipe.fr,‎ 19 février 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  59. (en) « Ranking - Cycling - Road 2013 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 19 juillet 2013).
  60. « Tour du Luxembourg - Prologue : Jimmy Engoulvent en habitué »,‎ 12 juin 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  61. « Avec Europcar, Cofidis et Sojasun », sur lequipe.fr,‎ 27 avril 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  62. « De l'émotion chez Sojasun », sur le site du quotidien Le Télégramme,‎ 14 juillet 2013 (consulté le 19 juillet 2013)
  63. « Une équipe du Tour de France joue sa survie professionnelle », sur le site du quotidien Le Figaro,‎ 25 juin 2013 (consulté le 19 juillet 2013)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Après le déclassement d'Alejandro Valverde, Jérôme Coppel est finalement classé 9e de la course.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :