Juan Margarit i Pau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 20:14 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Juan Margarit i Pau
Biographie
Nom de naissance Joan Margarit i Pau
Naissance vers 1421
Gérone Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès
Rome  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Sixte IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Vitale
Cardinal-prêtre de S. Balbina
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Gérone
Évêque d'Elne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Juan Margarit i Pau, le cardinal de Gérone (né vers 1421 à Gérone, Espagne et mort à Rome, le ) est un cardinal espagnol de l'Église catholique.

Biographie

Margarit étudie à l'université de Bologne. Puis il est clerc et chanoine à Gérone, vicaire général de Gérone, prévôt de l'abbaye augustine de San Martín Ça Costa à Gérone, procurateur du roi de Naples à Rome, clerc de la Chambre apostolique et ambassadeur du roi Jean II de Castille. En 1453, Margarit est nommé évêque d'Elne et nonce en Aragon en 1461. La même année, il est transféré à Gérone. Il est chancelier d'Aragon pendant les gouvernements des rois catholiques Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon et exerce plusieurs missions diplomatiques pour Ferdinand II (Ferran II en catalan).

Margarit est créé cardinal par le pape Sixte IV au consistoire du , puis nommé légat apostolique en Campanie en 1484, mais meurt avant avoir pris possession du poste. Il est l'auteur notamment de Paralipomenon Hispaniae, une histoire d'Espagne en 10 volumes, imprimée en 1545 par Sancho Nebrija à Grenade, et est un des humanistes les plus importants de la Catalogne. Le cardinal Margarit participe au conclave de 1484, lors duquel Innocent VIII est élu.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes