José Montalvo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Montalvo

Naissance ou 1954
Valence (Espagne)
Activité principale Chorégraphe, metteur en scène, vidéaste, scénographe
Style Danse contemporaine
Activités annexes Directeur de la MAC de Créteil
Lieux d'activité Paris
Années d'activité Depuis 1981
Collaborations Dominique Hervieu
Récompenses Laurence Olivier Awards 2001

Œuvres principales

Le Jardin io io ito ito
Babelle heureuse
Porgy and Bess

José Montalvo, né le [1],[2] ou 1954[3],[4] à Valence en Espagne, est un chorégraphe français de danse contemporaine, metteur en scène, vidéaste, et scénographe. Ancien codirecteur du Théâtre national de Chaillot (2008-2015) avec Dominique Hervieu, il dirige la Maison des arts et de la culture de Créteil depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

José Montalvo grandit en France où sa famille de Républicains espagnols se réfugie. Durant ses études universitaires d'histoire de l'art et d'arts plastiques, il se forme initialement à la danse auprès de Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy. Il étudie également auprès de Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais et Merce Cunningham. Dans un cours de danse en 1981, il rencontre Dominique Hervieu qui deviendra son interprète féminine fétiche. Elle reçoit un Prix d'interprétation féminine au Concours international de danse de Paris en 1984 et de son côté, José Montalvo reçoit plusieurs prix de chorégraphie (concours international de Nyon en 1986 ; Grand Prix de la danse contemporaine « Danse à Paris » en 1986 ; Premier Prix au Concours international de Cagliari, en 1988). Toutes ces pièces seront accueillies à la Maison de la danse de Lyon. En 1988, Montalvo et Hervieu créent ensemble la compagnie Montalvo-Hervieu[3].

Durant cette première période d'existence de la compagnie, leurs créations seront tournées vers le public, tant par le choix des lieux (intégration des chorégraphies dehors dans les villes) que par la participation des gens, qui ne sont plus seulement spectateurs mais vivent de l'intérieur la création chorégraphique (Danses à voir et à danser). En 1993, avec la complicité du vidéaste Michel Coste, José Montalvo crée sur la Scène nationale de Mâcon Double Trouble, une pièce inaugurale qui confronte l'image technologique et la présence physique des danseurs. Un tournant essentiel dans les créations de Montalvo-Hervieu se fera en 1996 avec La Mitrailleuse en état de grâce pour Suresnes Cités Danse, puis Paradis créé pour la Maison de la danse de Lyon en 1997 et qui seront les premières pièces de grande ampleur à intégrer indifféremment des danses venues de tous horizons, et notamment du hip-hop. Montalvo-Hervieu seront dès lors les invités fidèles du festival de Suresnes Cités Danse. Ce mélange des styles et de musiques (alliant le baroque au rap, en passant par la capoeira brésilienne et les musiques africaines) deviendra le leitmotiv des créations à venir, et fera leur immense succès public.

Depuis 1998, José Montalvo et Dominique Hervieu sont les directeurs du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. En 2000, il est nommé en plus directeur de la danse du Théâtre national de Chaillot[3]. En , José Montalvo et Dominique Hervieu prendront la direction du tout nouveau pôle chorégraphique créé au Théâtre de Chaillot, dévolu désormais en priorité à la danse plus qu'au théâtre[5].

En 2016, il prend avec Nathalie Decoudu la codirection de la Maison des arts et de la culture de Créteil à la suite du départ Didier Fusillier[6]. À partir de , il est seul à la tête de l'institution[7].

Chorégraphies[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José Montalvo, Bibliothèque publique d'information, consulté le 23 janvier 2021.
  2. José Montalvo, lesarchivesduspectacle.net, consulté le 23 janvier 2021.
  3. a b et c Rosita Boisseau, Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Éditions Textuel, 2006, pp. 400-401.
  4. José Montalvo, Encyclopédie universalis, consulté le 23 janvier 2021.
  5. Rosita Boisseau, « Crispations après l'attribution du Théâtre de Chaillot à la danse », Le Monde, 19 novembre 2007.
  6. Agnès Vives, « Créteil : "La MAC, c’est un coup de cœur" », Le Parisien, 11 septembre 2016.
  7. Direction de la MAC – José Montalvo, Maison des arts et de la culture de Créteil, consulté le 11 mai 2021.
  8. « Y Olé ! », sur theatre-chaillot.fr, (consulté le )
  9. Arrêté du 13 septembre 2016 portant nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]