Suresnes Cités Danse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suresnes Cités Danse
Genre Danse contemporaine
Lieu Suresnes Drapeau de la France France
Période janvier
Scènes Théâtre Jean-Vilar
Date de création 1993
Direction artistique Olivier Meyer
Site web www.theatre-suresnes.fr/SCD

Suresnes Cités Danse est un festival annuel de danse contemporaine fondé en 1993 et organisé au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Ce festival, dès le début, a cherché à créer une passerelle entre les chorégraphes issus du mouvement hip-hop dans les années 1980 et la danse contemporaine, plus institutionalisée.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis 1993, ce festival soutenu par la ville de Suresnes et le ministère de la Culture, se veut être ouvert aux nouvelles formes de danses issues du mouvement hip-hop, de la street dance durant la décennie précédente. Il offre une chance aux chorégraphes n'ayant pas suivi une formation classique de danse moderne ou contemporaine de travailler et de se produire sur scène avec de nombreux chorégraphes reconnus de la scène contemporaine. Il permet également à ces derniers de s'imprégner de l'énergie créatrice des danses de la rue, notamment la break dance, et de leurs danseurs, les incorporant parfois à leurs futures créations. Un exemple typique est la compagnie Montalvo-Hervieu qui depuis des années est l'invitée régulière du festival.

La direction artistique de Suresnes Cités Danse est assurée par Olivier Meyer, directeur du théâtre Jean-Vilar à Suresnes (depuis 1990) et du théâtre de l'Ouest parisien à Boulogne-Billancourt (depuis 2005). Il a ainsi inauguré au sein du Théâtre Jean-Vilar, un « pôle de production, diffusion et transmission de la danse hip-hop » appelé Cités danse connexions, le 14 décembre 2007[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Un centre de hip-hop inédit ouvre à Suresnes par Rosita Boisseau dans Le Monde du 14 décembre 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]