Aller au contenu

Jon Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 17:52 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jon Henry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Jon Henry (né en 1982 à New York, dans l'arrondissement du Queens) est un photographe américain, dont le travail aborde les thèmes de la famille, des problèmes socio-politiques, du deuil, des traumatismes et de la guérison au sein de la communauté afro-américaine aux États-Unis.

Biographie

Né dans l'arrondissement du Queens, Jon Henry étudie au Cuny Queens college de 2006 à 2009, puis il poursuit sa formation à la New York Film Academy, où il étudie la photographie en 2010-2011. Il vit et travaille à Brooklyn.

Jon Henry travaille actuellement sur une série intitulée « Stranger Fruit », commencée en 2014, créée en réponse aux meurtres d'hommes noirs à travers le pays, victimes de la violence policière. Il a sillonné les États-Unis pour faire poser des mères Afro-Américaines, tenant leurs fils dans leurs bras comme s'ils étaient morts. À propos de ce projet, pour lequel il a choisi de se concentrer sur les mères, il explique sa démarche ainsi « Perdue dans la fureur de la couverture médiatique, des poursuites et des manifestations, c'est le sort de la mère, qui, quelle que soit l'issue juridique, doit continuer sans son enfant. Je me suis mis à photographier les mères avec leurs fils dans leur environnement, en reconstituant ce qui doit être ressenti pour endurer cette douleur. Les mères sur les photos n'ont pas perdu leur fils, mais elles comprennent la réalité de ce qui pourrait arriver à leur famille. »

Ce travail a été publié dans plusieurs magazines, et notamment dans le National Geographic[1] en octobre 2020.

Cette série, toujours en cours, a été récompensée en 2020 par le prix Arnold Newman pour les nouvelles orientations du portrait photographique.

Jon Henry a été désigné en comme l'un des NEXT100 du magazine Time pour 2021[2]

Expositions

Expositions personnelles

Expositions collectives

Récompenses et distinctions

Bibliographie

Liens externes

Notes et références