John Douglas (homme politique australien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Douglas et Douglas.
John Douglas.

John Douglas (6 mars 1828 - 23 juillet 1904) était un homme politique australien d'origine britannique et le septième premier ministre du Queensland.

Douglas est né à Londres. Il était le septième fils d'Henry Alexander Douglas et d'Elizabeth Dalzell, son épouse. Ses parents sont morts en 1837 et il a fait ses études à Harrow et à l'Université de Durham, où il a également obtenu son baccalauréat en arts en 1850. On raconte qu'il a fait ses études à Rugby School mais son nom ne figure pas dans la liste de l'école de son époque.

Il est arrivé en Nouvelle-Galles du Sud en 1851 et a été nommé commissaire des mines d'or, mais il démissionna pour devenir fermier. Il fut ensuite élu député de Nouvelle-Galles du Sud dans la circonscription de Darling Downs puis de Camden avant de démissionner le 17 juillet 1861. Il s'installa au Queensland en 1863 et fut élu député de Port Curtis. Le 1er mars 1866, il devint Postmaster General dans le premier gouvernement d'Arthur Macalister. Il fut nommé par la suite sénateur mais fut élu par la suite député de la nouvelle circonscription des Downs est. Il obtint le portefeuille de ministre des finances dans le second gouvernement Macalister en décembre 1866, puis en mai 1867, celui de ministre des travaux publics. Il redevint postmaster general dans le gouvernement de Charles Lilley de décembre 1868 jusqu'en novembre 1869, date à laquelle il démissionna pour devenir agent-général (ambassadeur) pour le Queensland à Londres.

En 1871, il retourna au Queensland et devint député de Maryborough lors des élections de 1875. Il fut nommé ministre des terres publiques dans le gouvernement de George Thorn de juin 1876 jusqu'en mars 1877, lorsqu'il devint premier ministre. Son parti fut battu lors des élections de janvier 1879 et Douglas abandonna la politique. Il fut pendant un certain temps dans la direction du Brisbane Courier, et en 1885 le gouvernement le nomma magistrat résident de l'île Thursday. Après le décès de Sir Peter Scratchley en décembre 1885, il devint commissaire spécial pour le protectorat britannique de Nouvelle-Guinée pendant presque trois ans, et montra ses capacités de tact dans ses rapports avec les populations locales.

En 1889, il revint à son ancien poste sur l'île Thursday. Il se rendit en Angleterre en 1902 et à son retour, continua son œuvre jusqu'à sa mort dans l'île.

Douglas a été marié deux fois, d'abord à Marie, la fille de J. Simpson, en 1861 puis, en 1877, à Sarah, la fille de Michael Hickey. Il eut quatre fils de son deuxième mariage, dont deux ont eu une carrière distinguée. Le plus jeune, Robert Johnstone Douglas, (1883-1972), a été nommé juge de la cour suprême du Queensland en 1923 et l'aîné, Edward Archibald Douglas, (1877-1947), a été nommé à un poste similaire, en mars 1929.

Alex Douglas, le nouveau député de Gaven est son arrière-petit-fils.

Source[modifier | modifier le code]