Darling Downs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 49′ 14.45″ S 151° 38′ 08.51″ E / -27.8206806, 151.6356972 ()

Les régions du Queensland
Une éolienne, près d'Allora, et les collines de la région
Champ de tournesol dans les Darling Downs

Les Darling Downs (les « collines de Darling ») forment une vaste région agricole sur le versant ouest de la cordillère australienne dans le sud-est du Queensland en Australie.

La région a été appelée ainsi par l'explorateur Allan Cunningham qui lui a donné le nom du gouverneur Ralph Darling.

Le paysage est formé principalement de collines moutonnantes couvertes de champs de légumes, de coton, de céréales (blé, orge, sorgho). Entre ces fermes, des routes qui s'entrecroisent, des haies, des rivières qui serpentent et de grandes quantités de troupeaux : bovins pour la viande et le lait, ovins pour la viande et la laine, porcins, et avec tout cela un système d'irrigation avec des éoliennes qui pompent l'eau du grand bassin artésien, des petits avions traitant les champs, de vieilles bergeries en train de rouiller…

La principale ville de la région est Toowoomba à environ 140 km à l'ouest de Brisbane. Les autres villes de la région sont Dalby, Warwick, Roma, Oakey, Mitchell, Pittsworth, Allora, Clifton, Cecil Plains, Drayton, Millmerran, Nobby et Chinchilla à l'ouest.

La région est située sur les bassins des rivières Condamine et Maranoa.

Au nord de la région se trouvent les montagnes Bunya et le parc national des « Bunya Mountains National Park ». À l'ouest, les collines recouvrent une partie des mines de charbon du Surat Basin. Au sud se situent les formations rocheuses de la Granite Belt et les rivières Dumaresq et Macintyre, à l'est, les montagnes de la Scenic Rim où la Condamine River prend sa source.

Avant l'arrivée des Européens, cette région était couverte de vastes prairies bien vertes huit mois par an qui servaient à nourrir nombre d'animaux puis l'herbe séchait pendant la saison sèche et les aborigènes brûlaient cette herbe avant la nouvelle arrivée des pluies.