Arthur Macalister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Macalister

Arthur Macalister (1818 - 23 mars 1883) a été le deuxième et par deux fois Premier ministre du Queensland, en Australie.

Mcalister est né à Glasgow, en Écosse. Il a émigré en Australie en 1850, et s'installa dans le district de Moreton Bay, qui faisait alors partie de la Nouvelle-Galles du Sud. Il a travaillé comme avocat, a pris part au mouvement en faveur de la séparation du Queensland de la Nouvelle-Galles du Sud et a été élu représentant d'Ipswich au parlement de Nouvelle-Galles du Sud. Quand la nouvelle colonie du Queensland, a été fondé en 1859, il a été élu au premier parlement du Queensland. En mars 1862, il a été nommé ministre de l'Agriculture dans le premier gouvernement Herbert et quand Herbert a démissionné le 1er février 1866, il est devenu premier ministre.

Son ministère n'a duré que jusqu'au 20 juillet 1866, quand il a dû démissionner en raison du refus du gouverneur, Sir George Bowen, d'autoriser un projet de loi rendant "non remboursables les dettes de l'état». Bowen appela Herbert pour former un nouveau ministère qui a immédiatement fait voter une loi autorisant l'émission de nouveaux bons du Trésor. Ce procédé provoqua une crise financière provoquée par la faillite de la banque Masterman qui avait organisé un emprunt pour financer l'extension du réseau de chemin de fer.

Herbert dut partir pour l'Angleterre presque aussitôt après et Macalister redevint premier ministre, le 7 août 1866. Il démissionna un an plus tard et revint au gouvernement lorsque Charles Lilley devint premier ministre en novembre 1868, en devenant ministre de l'agriculture et des mines. Ce ministère démissionna en mai 1870 et en novembre Macalister fut élu speaker. Il perdit son siège de député en juin 1871, mais fut réélu à Ipswich en 1873. Il forma son troisième gouvernement en janvier 1874 et démissionna en juin 1876 pour devenir représentant du Queensland, à Londres. Son état de santé se dégrada en 1881 et il démissionna de son poste. Il mourut à Glasgow le 23 mars 1883.

Références[modifier | modifier le code]