Johan Kjeldahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johan Kjeldahl

Johan Gustav Christoffer Thorsager Kjeldahl (16 août 1849- 18 juillet 1900 à Copenhague) est un chimiste danois qui a développé une méthode pour mesurer le taux d'azote dans la matière organique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Carlsberg Laboratory, avec la statue de Kjeldahl

Kjeldahl travaillait à Copenhague, au Carlsberg Laboratory, en association avec la Brasserie Carlsberg, dont il dirigea le département de chimie de 1876 à 1900.

On lui confia la recherche d'une méthode permettant de déterminer la quantité de protéines présente dans le grain de malt utilisé pour la fabrication de la bière ; en effet, moins le malt contient de protéines plus il fournit de bière. Kjeldahl trouva une réponse en développant une technique permettant de déterminer avec précision la concentration en azote.

Le 7 mars 1883, Johan Kjeldahl présenta sa méthode aux chimistes danois. Sa technique de laboratoire pour l'analyse de l'azote et de protéine à la brasserie de Carlsberg est toujours la méthode universellement admise pour ce dosage. Bien que d'autres méthodes prétendent être plus rapides et plus efficaces, aucune ne peut traiter, comme la méthode originale de Johan Kjeldahl, une variété aussi importante de tailles ou d'états des échantillons.

L'équipement de Kjeldahl est utilisé intensivement partout dans le monde.

Johan Kjeldahl mourut le 18 juillet 1900 à Copenhague, à l'âge de 50 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Méthode de Kjeldahl