Tuborg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tuborg

Description de cette image, également commentée ci-après

La tour d'observation en forme de bouteille Tuborg

Création 1875
Dates clés 1970
Fondateurs Carl Frederik Tietgen
Forme juridique Publique
Siège social Drapeau : Danemark Copenhague
Activité Brasserie
Société mère Carlsberg
Site web www.tuborg.dk
La brassière originale de Tuborg, en 1900.
Anciens locaux de l'entreprise

Tuborg est une brasserie et une marque de bière danoise fondée en 1875 par Carl Frederik Tietgen. Depuis 1970, elle fait partie de Carlsberg.

La brasserie a été fondée à Hellerup, une banlieue nord de Copenhague.

Introduction[modifier | modifier le code]

Tuborg produit initialement une lager pour le marché danois. En 1894, elle a fusionné avec United Breweries , qui a ensuite conclu un accord de partage des bénéfices avec Carlsberg en 1903. En 1970, United Breweries a été acquise par Carlsberg.

Tuborg produit de la lager pour l'exportation mondiale, ainsi qu'une grande variété d'autres bières pour les marchés nationaux et étrangers.

En 2008, Tuborg a annoncé qu'elle sponsorisait le Reading and Leeds Festivals pour qu'elle devienne la "bière exclusive" du festival, une place occupée dans les années précédentes par Carling. En 2009, Tuborg organise également un partenariat avec le Download Festival pour devenir la bière officielle et avoir une scène dédiée à leur bière.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue "Tuborgvej" à Copenhague, au Danemark, est nommée ainsi en référence à la brasserie Tuborg, qui a été à l'origine fondée dans cette rue. Le nom Tuborg vient du nom Thuesborg ("château Thuès") qui était le nom d'une auberge de la fin du XVIIè siècle, située dans le quartier de la brasserie. Ce nom a été gardé sous la forme de la toponymie locale Lille Tuborg et Store Tuborg, qui a finalement été utilisé pour la brasserie fondée sur l'emplacement.

Marques[modifier | modifier le code]

Tuborg distribue une grande variété de bières dans plus de 26 pays, dont : Tuborg Green, Tuborg citron, Tuborg Bière de Noël, Tuborg Gold.

Tuborg Gold est très populaire dans tout le Danemark ainsi qu'en Suède méridionale, à tel point qu'il est désormais aussi facile de trouver de la Tuborg Gold sur les étagères des magasins que les autres bières suédoises, telles que Pripps ou Falcon. Tuborg Green a été un grand succès en Europe orientale, en particulier en Russie où la marque a connu une croissance à deux chiffres durant un certain nombre d'années. Tuborg est maintenant la plus importante bière premium internationale en Russie.

Une partie du succès de la marque vient de ses liens étroits avec la musique et les festivals en Europe de l'Est (Tuborg GreenFest) et également en étant l'une des premières bières sur le marché à avoir lancé un innovant système de décapsulage.

Liens externes[modifier | modifier le code]