Aller au contenu

Jimmy Jump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 février 2021 à 08:15 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jimmy Jump
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
SabadellVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Jimmy JumpVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité

Jaume Marquet i Cot, également connu sous le nom de Jimmy Sauteur (anglais : Jimmy Jump) est un Catalan né à Sabadell le . Il est connu pour ses irruptions sur le terrain lors de grands événements sportifs.

Irruptions marquantes

[modifier | modifier le code]

Ancien agent immobilier, « Jimmy Jump » a commencé pour la première fois en 2004, en perturbant le jubilé du joueur du FC Barcelone Abelardo au Camp Nou.

En 2004, il court sur la piste lors du tour de formation du Grand Prix d'Espagne.

Le , il pénètre sur la pelouse à Lisbonne lors de la finale de l'Euro 2004 entre la Grèce et le Portugal, et projette un drapeau du FC Barcelone sur Luís Figo.

Le , lors de la finale de la Ligue des Champions entre Arsenal et le FC Barcelone, il apporte à Thierry Henry le maillot du Barça.

Lors de la demi-finale de l'Euro 2008 Allemagne Turquie à Bâle, Jimmy est entré sur la pelouse du Parc St-Jacques sur le terrain vêtu d'un T-shirt marqué "Tibet is not China" (Le Tibet n'est pas la Chine).

Lors de la finale de Roland-Garros 2009[1] le , il s'est jeté sur Roger Federer dans le deuxième set avec l'intention de le coiffer d'un béret rouge à la gloire du FC Barcelone. Après avoir échappé à trois officiers de la sécurité et sauté de l'autre côté du filet lors de sa cavalcade, frappé au passage par Jean Gachassin, « Jimmy Jump » a été stoppé par un quatrième responsable de la sécurité. Il a été placé en garde à vue, où il s'est dit fan de Roger Federer.

Lors du Concours Eurovision de la chanson 2010 en direct d'Oslo (Norvège), il est monté sur scène pendant la prestation du candidat espagnol Daniel Diges[2].

Durant la finale de la Coupe du monde de football de 2010 il a tenté de déposer un bonnet rouge sur le trophée. Il a été arrêté par les agents de sécurité alors qu'il tentait de coiffer la coupe. À la suite de cela, il écope d'une amende de 260 $[3].

Lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions 2010-2011 entre Barcelone et le Real Madrid, il a tenté de coiffer d'un bonnet rouge Cristiano Ronaldo qui l'a esquivé[4].

Le , lors du 1/4 de finale de la Copa America entre l'Argentine et l'Uruguay, il entre sur la pelouse pour apporter le maillot du Barça à Sergio Agüero.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le figaro.fr avec agences, « Roland-Garros: un spectateur a perturbé la finale », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. « Avec Lena, l'Allemagne remporte le 55e Concours Eurovision », sur lepoint.fr,
  3. « L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture », sur L'Express (consulté le ).
  4. www.vbcfoot.com